Reportage France

Le projet de créer une seconde piscine de déchets à La Hague inquiète les habitants

Publié le :

Une nouvelle piscine de stockage de combustible nucléaire usé est prévue sur le site d’Orano, à La Hague. Si le projet est désormais acté par les autorités, une concertation publique est en cours avant qu’il ne démarre. Mais les riverains sont inquiets, car cette concertation ressemble plus à une campagne d’information pour faire accepter le projet d’EDF.

Piscine de traitement des déchets nucléaires à la Hague, dans le nord-ouest de la France, 5 juin 2018. (Image d'illustration)
Piscine de traitement des déchets nucléaires à la Hague, dans le nord-ouest de la France, 5 juin 2018. (Image d'illustration) © AFP - CHARLY TRIBALLEAU
Publicité

La future piscine pourra accueillir près de 6 500 tonnes de combustible hautement radioactif et extrêmement chaud sur un site de 15 hectares environ. Le début des travaux est prévu en 2026 pour une mise en service en 2034. Le tout pour un coût d’environ 1,25 milliard d'euros, selon EDF. 

Malgré le recyclage d’une partie du combustible des centrales nucléaires, les 56 réacteurs français produisent encore 100 tonnes de combustible usé chaque année et les sites de stockages actuels vont arriver à saturation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes