Reportage France

Pédophilie dans l'Église: que faire des œuvres du père Ribes ?

Publié le :

En France, l'Eglise catholique est à nouveau secouée par un scandale de pédophilie. Le père Ribes, mort en 1994, est accusé d'avoir agressé sexuellement plusieurs dizaines d'enfants, dans les années 1970 et 1980.

L'église du village de Sainte-Catherine (département du Rhône) contient huit vitraux du père Louis Ribes, dit "Rib" de son nom d'artiste, accusé d'avoir agressé des dizaines d'enfants dans les années 1970 et 1980.
L'église du village de Sainte-Catherine (département du Rhône) contient huit vitraux du père Louis Ribes, dit "Rib" de son nom d'artiste, accusé d'avoir agressé des dizaines d'enfants dans les années 1970 et 1980. © RFI/Marine de La Moissonnière
Publicité

Depuis quelques jours, les témoignages se multiplient dans les diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne où il exerçait. Particularité de cette affaire, Louis Ribes était aussi un artiste. Pour réaliser ses œuvres, celui qu'on surnommait « le Picasso des églises » se servait de ses victimes comme modèles.

Aujourd'hui, se pose donc la question du devenir des quelque 70 fresques et vitraux exposés dans les églises de la région. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes