Reportage France

[Carte d'électeur]: Les violences faites aux femmes

Publié le :

C’était « la grande cause nationale » de son quinquennat : le droit des femmes. Emmanuel Macron, en visite à Marseille en septembre dernier, avait validé un projet, celui de La Maison des Femmes. Il y a deux mois, la structure a ouvert ses portes à l’intérieur de l’hôpital marseillais de la Conception. Là-bas, les femmes victimes de violences, qu’elles soient sexuelles, sexistes et/ou conjugales trouvent l’écoute dont elles ont besoin ainsi qu’une prise en charge complète. Cette structure a été conçu sur le même modèle que celle implantée dans le nord de Paris en Seine-Saint-Denis dans le 93. Le droit des femmes doit devenir une vraie priorité pour les cinq années qui arrivent. C’est ce que demandent les principaux acteurs du réseau d’associations françaises aux candidats.

Gynécologues, sages-femmes, sexologues, psychiatres, et assistantes sociales accueillent les femmes qui passent le pas de la porte de la Maison des femmes de Marseille, à l'hôpital de la Conception. (Image d'illustration)
Gynécologues, sages-femmes, sexologues, psychiatres, et assistantes sociales accueillent les femmes qui passent le pas de la porte de la Maison des femmes de Marseille, à l'hôpital de la Conception. (Image d'illustration) © Hôpitaux universitaires de Marseille
Voir les autres épisodes