Les bouquetins du Bargy: le sort d’une espèce protégée entre les mains de la justice
Publié le :
En Haute-Savoie, le sort des bouquetins du massif du Bargy cristallise les tensions dans la région. Le préfet du département a décidé l'abattage massif de cet animal protégé mais susceptible de transmettre la maladie de la brucellose aux élevages. L'affaire a été portée en justice.

Depuis 10 ans, les autorités françaises luttent contre la réapparition de la brucellose dans les élevages bovins des Alpes. Maladie bactérienne commune, c'est ce qu'on appelle une zoonose : elle peut se transmettre à l’homme (c’est la fièvre de Malte) par consommation d’aliments au lait cru notamment.
Si la maladie a été éradiquée des élevages français, dans le massif du Bargy, les bouquetins, désormais contaminés, peuvent transmettre la bactérie aux vaches qu’ils côtoient dans les alpages en été. Après un premier cas dans un cheptel en 2012, un second a été déclaré en octobre dernier.
Le préfet a décidé un abattage massif de bouquetins. Une décision décriée par les protecteurs de l’environnement, car l’animal est protégé. Sept organisations ont donc porté l'affaire en justice. L’audience en référé suspensif a lieu ce mercredi 11 mai.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne