Écologie: le Relais Jeunes arrive à Paris après un tour de France de quatre mois
Publié le :
Ce samedi 11 juin, le Relais Jeunes arrive à Paris. À pied ou à vélo, ces jeunes engagés pour le climat et la justice sociale ont fait le tour de France pour sensibiliser les citoyens à leur cause. Leur aventure a commencé le 20 février dernier. Pendant plus de trois mois et demi, ils ont sillonné les routes, rencontré des associations, des chercheurs, des agriculteurs. Leur dernière étape avant la capitale était Fontainebleau, à une quarantaine de kilomètres de Paris. Un reportage de Léa Ramsamy.

Des visages encore endormis, des tartines et du café. Les membres du Relais Jeunes partagent le petit déjeuner dans le jardin de la maison d'hôte qui les accueille au milieu de la forêt.
Sasha de Laage, 24 ans, est le fondateur de ce projet. Il a voulu organiser cette marche en réponse à l'angoisse des jeunes pour leur avenir.
« Je rappelle que le climat a fait 2,7 % de temps d'antenne pendant la présidentielle. Il s'agit tout simplement, comme nous le rappellent le dernier rapport du Giec et tous les experts, de la viabilité même de la Terre. Face à cette angoisse-là, on a décidé de ne pas rester les bras croisés et de se mettre en mouvement pour aller parler aux gens qui savent, qui font déjà différemment, pour replacer un peu ces enjeux-là et cette crise systémique au cœur des débats », lance-t-il.
Un tour de France au contact des acteurs de l'écologie
Lou Garcia est co-organisatrice du Relais Jeunes. À 25 ans, elle finit son master de politique environnementale. C'est à l'Académie du Climat de Paris qu'elle rencontre Sasha de Laage et le reste de l'équipe. Convaincue par le projet, elle s'y engage.
« C'est une aventure personnelle hyper enrichissante parce que je dépassais enfin le côté très théorique de mes cours sur l'écologie. J'allais enfin à la rencontre des gens, que ce soit des agriculteurs, des associations, des collectifs en lutte. C'est là que je me suis rendue compte à quel point on parlait vraiment de vie très concrète. »
Élisa Alameda n'est pas encore bien réveillée. Pour cette étudiante de 22 ans, le Relais Jeunes a montré comment les enjeux environnementaux concernent tous les domaines, notamment la santé.
« Je n'avais aucune idée qu'il y avait des gens qui vivaient dans ces situations-là, où le taux de cancers dans leur ville est trois fois plus élevé que la moyenne, c'est le cas à Fos-sur-Mer par exemple à cause de toutes les industries qu'il y a autour, explique la jeune femme. Et je me suis dit qu'en fait c'était peut-être aussi une stratégie à adopter, plutôt que de rester que sur des enjeux environnementaux. La santé, c'est quelque chose qui touche vraiment tout le monde et il fallait mettre beaucoup plus en avant cet aspect-là. »
Une initiative apartisane mais pas apolitique
En cette année d'élections, le Relais Jeunes n'est affilié à aucun parti, mais la politique est au centre du projet comme l'explique Lou Garcia. « C'est là qu'est la nuance, dire qu'on est "apartisan", qu'on est pas affilié à un parti, mais on ne peut absolument pas dire qu'on est apolitique parce que ce qu'on fait est profondément politique vu qu'on s'attaque à des enjeux de société et qu'on dit qu'on veut faire société différemment. »
À la veille du premier tour des élections législatives, Sasha de Laage rappelle que voter est important. « On s'est rendu compte avec ce Relais Jeunes et cette expérience de quatre mois autour de la France à quel point le rôle de député est important pour que l'écologie, la justice sociale, la démocratie se fassent ressentir et s'exercent vraiment partout sur le territoire. »
Le Relais Jeunes doit arriver à Paris ce samedi à 15h. Les organisateurs iront déposer leur manifeste à l'Académie du Climat.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne