Reportage France

France: dans l'Essonne, créer du lien entre les jeunes pour éviter les rixes

Publié le :

41 rixes ont eu lieu dans l'Essonne. Face à ce phénomène qui n'est pas nouveau, 175 élus locaux ont appelé le gouvernement à renforcer le financement des services publics sur le territoire. Une des solutions trouvée par les maires pour réduire ces affrontements est de rassembler les enfants de différentes villes, pour qu'ils apprennent à se connaître, dès le plus jeune âge. Des journées intercommunales sont organisées toute l'année entre les villes d'Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine et Varennes-Jarcy. Des jeunes de 9 à 11 ans s'y rencontrent autour d'ateliers et d'activités.

Des hommages suite au meurtre le 27 février 2021 d'un adolescent à Bondy, en Seine-Saint-Denis, quelques jours après la mort deux jeunes de 14 ans dans deux rixes séparées d'à peine 24 heures dans le département de l’Essonne, au sud de Paris (image d'illustration).
Des hommages suite au meurtre le 27 février 2021 d'un adolescent à Bondy, en Seine-Saint-Denis, quelques jours après la mort deux jeunes de 14 ans dans deux rixes séparées d'à peine 24 heures dans le département de l’Essonne, au sud de Paris (image d'illustration). © Thomas Coex / AFP
Publicité

En cette fin d'été, les seuls bruits qui réveillent le quartier du Pré aux Agneaux d'Épinay-sous-Sénart sont ceux qui viennent de l'école primaire. La récréation a commencé, c'est le moment de se rencontrer. Les enfants se retrouvent alors autour d'ateliers manuels : réalisation de cadres en feutrine, dessin, origamis et pâte à sel. Enzo a neuf ans, il vient de Quincy-sous-Sénart : « On prend un petit peu de farine et de sel, on met trois cuillères dans un sceau, ensuite, on met une cuillère d'eau, on mélange, ensuite, on prend avec la main, et ça fait une boule. Si je veux faire une chenille, je fais une chenille, si je veux faire un serpent, je fais un serpent... »

Un animateur de chaque ville est là pour les encadrer. Delphine fait partie de l'équipe : « Je suis la directrice des écoles de loisirs d'Épinay-sous-Sénart. L'interco, c'est nous qui l'accueillons aujourd'hui. »

« Interco » pour intercommunale. Les enfants sont surtout là pour faire connaissance : « On crée quelque chose d'unique, permettre aux enfants de créer des liens de commune en commune. Ils sont amenés à se rencontrer au niveau du collège, au niveau des associations sportives, ou ne serait-ce qu'en allant se promener dans la ville du copain, leur montrer qu'il y a des choses sympas partout... »

Affrontements entre bandes rivales

Parce que dans l'Essonne, depuis deux ans, les élus alertent les pouvoirs publics à propos des affrontements entre bandes rivales. L'une des rixes qui a poussé les communes à organiser ces journées est survenue le 23 février 2021, à Boussy-Saint-Antoine. Les enfants, comme Noah, 11 ans, s'en souviennent encore : « C'était au terrain de foot, à côté de la piscine. » Deux groupes, d'Épinay-sous-Sénart et Quincy-sous-Sénart s'étaient donné rendez-vous pour s'affronter. « Ils se sont battus et il y a eu un mort, d'un coup de couteau à la gorge, poursuit Noah. La police est arrivée, ils ont mis des bandes, il y a eu des hélicos... »

Toumani avait 14 ans lorsqu'il a été poignardé. L'évènement a choqué ces enfants, qui ne comprennent pas qu'une rivalité vieille de plus de trois générations fasse encore des victimes, et qui ont déjà prévu de se revoir bientôt. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes