Reportage France

Convention citoyenne sur la fin de vie: des points de vue nuancés

Publié le :

Vendredi, la convention citoyenne sur la fin de vie ouvrira sa toute dernière session. En décembre, une centaine de Français, d'âges et de milieux différents, ont été tirés au sort pour étudier l'introduction de l'euthanasie et du suicide assisté dans la loi. Le cadre actuel n'envisage, en dernier recours, qu'une sédation profonde et continue. Deux week-ends par mois, ces citoyens se réunissent pour auditionner des spécialistes de la question, pour discuter en petits groupes, et proposer un nouveau cadre, sous l'œil attentif du Cese, le Conseil économique, social et environnemental.

Une convention citoyenne, composée de Français tirés au sort, doit dire en fin de week-end s'il est souhaitable de changer la loi sur la fin de vie. Mais ses travaux n'engagent pas le gouvernement et sont indépendants de ceux présentés mercredi 29 mars par les parlementaires.
Une convention citoyenne, composée de Français tirés au sort, doit dire en fin de week-end s'il est souhaitable de changer la loi sur la fin de vie. Mais ses travaux n'engagent pas le gouvernement et sont indépendants de ceux présentés mercredi 29 mars par les parlementaires. © Getty Images/PhotoAlto/Ale Ventura
Voir les autres épisodes