Les trottinettes en libre-service bannies de Paris? Les Parisiens appelés à voter
Publié le :
Ce dimanche 2 avril, les Parisiens inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter. La Mairie de Paris organise un référendum pour décider si les trottinettes en libre-service peuvent rester dans la capitale ou non. Reportage Emma Garboud-Lorenzoni

► À lire aussi : France: les trottinettes électriques toujours plus populaires
C’en est assez. Anne Hidalgo veut en finir avec les trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Mais elle s’en remet à l’avis des citoyens. La maire de Paris invite ce dimanche les Parisiennes et les Parisiens à s’exprimer sur l’avenir de ces deux-roues entrés dans le paysage de la capitale. Quelque 1,3 million d'électeurs et d'électrices sont appelés à voter. Malgré les tensions sociales sur fond de réforme de retraites, la Ville a tenu à maintenir ce vote grâce auquel la maire PS compte rebondir politiquement après son échec à la présidentielle. Si la grande inconnue reste la participation, la mairie de Paris se dit confiante sur l’issue du vote. Accidents à répétitions, trottoirs envahis… Les habitants seraient excédés par la pagaille engendrée par ce nouveau moyen de locomotion.
Quel que soit le résultat, ce coup politique d’Anne Hidalgo fait quasiment l’unanimité contre elle. Dans sa majorité, certains jugent que la trottinette est une bonne alternative aux transports en commun saturés. Quand l’opposition, notamment le MoDem, brocarde la « politique de la défausse » de l’élue socialiste, qui ne « prend pas ses responsabilités ». David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports, met en avant « une victoire de la démocratie participative ». À condition d’être au courant du scrutin. L’immense majorité des Parisiens ignorent encore l’existence de la consultation.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne