«Désobéir est nécessaire»: rencontre avec des dégonfleurs de SUV
Publié le :
Les SUV, ces véhicules plus hauts, plus larges, plus longs et surtout plus lourds que la moyenne émettent plus de gaz à effet de serre que les voitures classiques et contribuent fortement au réchauffement climatique. Face à cette réalité, des militants s’organisent pour interpeller les conducteurs et la population via des actions de désobéissance civile.

La nuit a envahi cette petite place des quartiers chics de Paris. Sur le trottoir, Alexandre donne discrètement les dernières instructions à une dizaine de jeunes activistes emmitouflés.
« La personne qui dégonfle dévisse le petit bouchon du pneu. Après, on met des lentilles ou n’importe quel légumineuse bio dedans. On revisse lentement, ce qui va appuyer sur la valve et faire sortir l’air du pneu, il se dégonfle rapidement », explique-t-il.
Tous sous de faux noms, mais vêtus comme tous les jours, les militants du climat se dispersent dans les rues alentour. « Sur ce Range Rover, le haut du phare arrive à ma hanche, donc ça fait bien un mètre de haut. C’est une voiture très surélevée et sûrement très lourde », avance Alexandra. « Forcément, comme elle est plus lourde, il faut plus d’énergie pour la mettre en mouvement, donc plus d’essence consommée, c’est plus de CO2 émis dans l’atmosphère. C’est plus de pollution. »
Sixième plus gros pollueur du monde
Les véhicules familiaux, ceux des professionnels de santé et des personnes handicapées sont épargnés. À deux pas des Invalides, ce gros pick-up noir, lui, n’y échappera pas. « Je mets une graine de haricot dedans », indique Yann. « On ne fait qu’un pneu parce que c’est plus simple, on n’a pas envie de rester longtemps au même endroit. C’est aussi mieux pour que la personne, le lendemain, se rende bien compte que sa voiture n’est pas droite. On va aussi rajouter un message sur le pare-brise. »
À destination du propriétaire du véhicule, ce message : « C’est votre SUV le pollueur, pas vous », et quelques informations sur l’impact de ces voitures sur le climat. D’après l’Agence internationale de l’énergie, en 2022, la construction et l’utilisation des SUV ont généré près d'un milliard de tonnes de de dioxyde de carbone, ce gaz responsable du réchauffement climatique. C'est l’équivalent des émissions directes de CO2 de l’Allemagne et de la France réunies. Et si les SUV étaient un pays, ce serait le sixième plus gros pollueur du monde.
« Dans nos sociétés actuelles, on n’a pas besoin de deux tonnes d’acier pour se déplacer tout seul d’un point A à un point B », dénonce Camille, ingénieure de 25 ans. « Là, on est à Paris, on a des transports en commun, il y a des vélos, la possibilité de marcher. »
Désobéir pour interpeller
Pour elle, dégonfler des pneus de SUV, c’est envoyer un message aux plus riches : « Le SUV c’est un moyen de transport haut de gamme, c’est réservé à une élite de la population C’est important de dire qui sont les responsables du réchauffement climatique. Ce sont les 10 % les plus riches qui sont responsables de la moitié des émissions, alors que ce sont les plus défavorisés qui vont en ressentir les effets en premier », assène la jeune femme.
Chloé est étudiante en master. Pour elle, « aller dans les marches climat, ça ne marche pas. Même en passant par l’État, la Convention citoyenne pour le climat, ça ne marche pas. Il y a énormément de choses qui ne marchent pas. Au bout d’un moment, désobéir, ça devient vraiment nécessaire et inévitable. »
Désobéir pour interpeller la population sur la place accordée à la voiture en ville et pour obtenir des restrictions pour les SUV, voilà l’objectif des dégonfleurs. Mais ces actions illégales exposent à des sanctions. Amendes, travaux d’intérêt général pour dégradation volontaire, et parfois plus, en cas de mise en danger de la vie d’autrui.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne