Reportage France

Éducation: parler de sexualité avec des collégiens

Publié le :

Est-ce que les rapports sexuels font mal ? Est-ce que pour avoir un rapport sexuel, un garçon doit être forcément en érection ? Mais aussi est-ce qu'une fille peut dire non au désir d'un garçon ? Toutes ces questions peuvent être abordées librement pendant les séances d'éducation à la sexualité qui se déroulent dans les collèges et lycées.

Moins de 20 % des collégiens bénéficient de trois séances d'éducation à la sexualité pendant l'année scolaire, selon un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale.
Moins de 20 % des collégiens bénéficient de trois séances d'éducation à la sexualité pendant l'année scolaire, selon un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale. © Getty Images/PhotoAlto/Odilon Dimier
Publicité

Parler de sexualité à l’école, C'est donner des mots, des connaissances pour permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale. C'est protéger les adolescents des fausses idées qui circulent sur internet et c'est bien sûr les aider à découvrir leur corps.

Moins de 20 % des collégiens bénéficient de trois séances d'éducation à la sexualité pendant l'année scolaire, selon un rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale. Pourtant, ces trois séances sont prévues par la loi. Reportage durant une séance d'éducation à la sexualité avec des élèves de 4e du collège Jules Vernes, à Paris. Pascale Garcia et Véronique Pigny, conseillère conjugale et familiale animaient l'atelier. Au programme : les relations amoureuses.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes