Reportage France

Dans la Nièvre, le village de Luzy opte pour l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile

Publié le :

Depuis cinq ans, des dizaines de demandeurs d'asiles et des réfugiés sont accueillis à Luzy dans la Nièvre, dans le centre de la France. Ces étrangers sont orientés par les services de l'État et ne choisissent par leur destination. Pendant plusieurs mois, ils attendent une décision de l'Ofpra (l'Office français de protection des réfugiés et apatrides) afin d'obtenir le statut de réfugié et ils partagent leur quotidien avec les 2 000 habitants de ce village. 

Christiane Olleval-Chiri ne trouvait pas de cuisinier pour son restaurant, le Bar de l’église, à Luzy. Une fois ses papiers obtenus, elle a embauché Hassan Omer Hussein, réfugié somalien.
Christiane Olleval-Chiri ne trouvait pas de cuisinier pour son restaurant, le Bar de l’église, à Luzy. Une fois ses papiers obtenus, elle a embauché Hassan Omer Hussein, réfugié somalien. © Sylvie Koffi / RFI
Voir les autres épisodes