Reportage France

Mayotte: les contrôles se multiplient pour éviter la flambée des prix de l’eau

Publié le :

La grande île traverse depuis plusieurs mois une crise de l'eau sans précédent. Elle ne coule que quelques heures tous les trois jours. Et bien souvent, l’eau n'est plus potable, selon l'Agence régionale de santé qui recommande de la faire bouillir. Conséquence, dans les magasins, c'est la ruée vers l'or blanc en bouteille. Les étalages sont souvent vides. Pour éviter que les prix n'explosent, les autorités ont décidé un gel des prix depuis le 3 juillet dans la grande distribution et un plafonnement dans les petites épiceries fin septembre. Pourtant, des abus sont constatés.

Mayotte vit sa plus grave de l'eau. Un arrêté préfectoral fixe un prix maximum à ne pas dépasser :  1,40 pour la bouteille d'eau de 1,5 litre. Si le prix n'est pas respecté c'est 1500 euros d'amende par bouteille. (Image d'illustration)
Mayotte vit sa plus grave de l'eau. Un arrêté préfectoral fixe un prix maximum à ne pas dépasser : 1,40 pour la bouteille d'eau de 1,5 litre. Si le prix n'est pas respecté c'est 1500 euros d'amende par bouteille. (Image d'illustration) AFP - CHAFION MADI
Publicité

 

À lire aussiCrise de l'eau à Mayotte: l'État affrète un bateau chargé de centaines de milliers de litres d'eau

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes