Reportage France

À la maison de retraite Les Chenets, en banlieue parisienne, des geeks du troisième âge

Publié le :

À l'occasion de Paris Games Week, l'un des plus grands événements de jeux vidéos, reportage à la maison de retraite Les Chenets de Courbevoie, pour parler jeux vidéos avec des personnes âgées. 

Les résidents de l'Ehpad «Les Chenets» à Courbevoie ont une distraction particulière : les jeux vidéo.
Les résidents de l'Ehpad «Les Chenets» à Courbevoie ont une distraction particulière : les jeux vidéo. © Les Chenets - Courbevoie
Publicité

C'est l'heure de l'apéro aux Chenets. Marcel est au piano. La championne ici, c'est Josiane, spécialiste du bowling virtuel. Elle est vice-championne de la Silver Geek, une compétition pour personnes âgées. Ce moment sur scène, face au public, quand elle a brandi sa manette pour dégommer les quilles, elle n'est pas près de l'oublier : « Si je gagne, je gagne. Si je perds, je perds... C’est un jeu ! Les gens criaient "Josiane ! Josiane !" (Rires) Ça m’a fait plaisir. Ils m’ont donné le courage de jouer, je suis fière. » 

« Josiane s'est complètement ouverte »

Sa première supportrice, c'est Pauline, l'animatrice. « Josiane s'est complètement ouverte avec cet atelier. Vraiment, ce n’est plus la même personne que j'ai connue au tout début, salue-t-elle. Depuis qu'on fait plein de choses ensemble, surtout les jeux vidéo. On est quand même allés sur scène, et il y avait tout de même du public ! Et grâce à ça, aujourd'hui, c'est quelqu'un qui s'est ouvert. »  

À réécouter aussiVieillesses irrégulières, des indésirables en maison de retraite

À 29 ans, Pauline aussi est un peu geek. Elle participe donc à l'instauration de cette culture jeux vidéo dans cette maison de retraite. « J'ai hésité à ramener aussi les vieilles consoles pour essayer de les faire jouer. Parce qu'ils n'avaient pas envie que ça s'arrête, tout simplement ! J'ai une tablette à l'animation, donc ils continuent à faire des quiz de culture générale. Souvent, c'est "Qui veut gagner des millions ?" avec plusieurs applications. »  

Des exercices pour le corps et l'esprit 

Parce qu'il y a les joueurs sur console, mais aussi sur tablette, comme Claude, 86 ans, et Andrée, 96 ans, qui raffolent des quiz de culture générale. « Il y a des tas de questions, on apprend plein de choses. Il y en a qu’on connaît, et d’autres qu’on ne connaît pas », indique l'une. « On répond aux questions qui sont posées sur la tablette, ça nous permet de faire un peu travailler l’esprit, pour éviter d’avoir des pensées pas très agréables. Les jeux vidéo, je trouve que c’est bien », appuie l'autre.  

Et c'est bien aussi pour la santé, selon Guy, infirmier ici depuis plus de 20 ans : « C'est original ! En plus, au niveau du soin, il y a le côté kiné, ils vont bouger un peu leur corps. Le côté visuel, le côté concentration. Pour moi, c'est un soin. » 

Cette maison de retraite forme donc les futurs champions de e-sport du troisième âge. Et tout le monde se tient prêt pour la prochaine Silver Geek, l'été prochain. 

À réécouter aussiNigeria: des casques à réalité virtuelle dans les maisons de retraite de Lagos

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes