Face à Arsenal, les supporters lensois de retour sur la scène européenne
Publié le :
La Ligue des champions bat son plein : 5ᵉ journée de la phase de groupe ce mercredi 29 novembre 2023. Et Lens peut toujours rêver d'une qualification. Les Sang et Or se rendent à Londres pour défier un géant européen, Arsenal, leader de Premier League. Et leader de cette poule B en Coupe d'Europe. Des joutes européennes que les Lensois n'avaient pas disputées depuis 21 ans. Alors forcément, les supporters nordistes, parmi les plus chauds du continent, se mobilisent.

« Là, c’était le match à ne pas louper ! » Comme Justine, ils sont nombreux à donner de la voix pour la première fois sur la scène européenne. Après plus de 20 ans d'absence, les Lensois sont de retour en Coupe d'Europe... et ça s'entend ! « Je suis professeur de chant. Oh, Les Corons, ça va... c’est toujours juste ! Après, c'est vrai que des fois, au niveau des chants... », plaisante Simon, un professeur de chant indulgent.
Ce supporter en fauteuil roulant n'hésite pas à parcourir l'Europe malgré son handicap : « On va faire comme tout le monde : crier bien haut et fort les couleurs lensoises. On est tombés dedans quand on était tout petit avec le frangin, et c'est vrai qu’on n'a jamais arrêté de venir, que ce soit en Ligue 2, en Ligue 1, et évidemment aujourd’hui en Coupe d'Europe... ce qui est le Graal pour nous, évidemment ! On est abonnés, on fait tous les matchs, même si on fait de la route, ce n'est pas un problème. Au contraire, on adore, c'est ça qui est cool. »
Des efforts de rigueur pour l'occasion
Très cool, surtout quand l'Emirates Stadium, l'enceinte d'Arsenal, dispose de plus de 90 emplacements pour fauteuil. Armelle aussi a fait le déplacement en famille. Elle n'a raté aucun match des Sang et Or sur la scène européenne : « À Séville, puis à Eindhoven, et puis là, on va à Arsenal... En bus, avec la section Picardie » énumère la supportrice. Car Lens en Ligue des champions, ça n’est pas tous les jours : « C’est super, c’est super ! C’est pour ça qu’on profite et qu’on donne tout pour eux. »
À lire aussiPremière défaite de Lens en Ligue des Champions
Tout donner, au sens propre. Et tant pis s'il faut faire quelques sacrifices : « Poser des jours, et financièrement. Mais bon, ce n’est pas grave ! Moi, je suis secrétaire médicale et on est venu en famille. Je suis venu avec ma nièce, mon frère, des neveux. Voilà, on est tous pour Lens. »
Le rêve de toutes les générations
Parmi les quelque 2 000 supporters lensois, on retrouve aussi Christophe, qui était déjà de l'aventure il y a plus de 20 ans, lorsque les Nordistes avaient justement battu les Londoniens : « J'ai retrouvé, j'ai montré à mon fils mon ticket avec lequel j'étais à Wembley lors d'Arsenal-Lens. Voilà, 21 ans après, on repart à l'aventure ! Mon gamin a 20 ans, donc il n’a pas connu ça... Je lui montre un petit peu le rêve que j'ai vécu il y a 20 ans. »
Lens est décidément une équipe familiale. Christophe a le club dans la peau, qu'il arbore à travers quelques tatouages : « ‘Maxou’, mon fils Maxence, c'est son pseudo. Numéro 4, parce que quand il jouait au football, il portait le numéro 4. Derrière, on voit la tribune du stade Bollaert. De l'autre côté de l'avant-bras, on a l'emblème du bassin minier, qui est la lampe de mineur, avec le logo du Racing Club de Lens. Malheureusement, j'ai mon grand-père qui était mineur. Il n’est pas décédé d'un coup grisou, mais la silicose est passée par là. C'est toute une histoire. »
Le RC Lens, toute une histoire en France et en Europe. Il faudra un exploit aux Nordistes à Londres pour continuer l'aventure. Mais avec de tels supporters, sait-on jamais ?
À écouer aussiLens retrouve la Ligue des Champions, 21 ans après
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne