Reportage France

JO 2024: le mythique stade Yves-du-Manoir rénové 100 ans après

Publié le :

À un peu plus de sept mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, les grands chantiers sont en passe de se terminer. Premier ouvrage bouclé, le stade Yves-du-Manoir de Colombes a été dévoilé ce lundi 18 décembre 2023. Son rôle d'hôte des tournois masculin et féminin de hockey sur gazon l'été prochain permet de rappeler l'histoire chargée d'un lieu clé des Jeux de 1924, les derniers organisés en France.

Le stade Yves-du-Manoir, l'un des sites des Jeux olympiques de 2024, après avoir été modernisé, à Colombes, au nord-ouest de Paris, le 18 décembre 2023.
Le stade Yves-du-Manoir, l'un des sites des Jeux olympiques de 2024, après avoir été modernisé, à Colombes, au nord-ouest de Paris, le 18 décembre 2023. AFP - THOMAS SAMSON
Publicité

Le bruit des derniers engins de chantiers se fait encore entendre en fond, mêlé aux cris des premiers collégiens en activité sur les terrains en synthétique. 

Pas de quoi déranger pour autant la cérémonie de remise des clés du nouveau stade Yves-du-Manoir de Colombes. Le grand jour après deux ans de travaux pour le premier équipement des Jeux olympiques, livré avec quelques jours d'avance sur les délais. 

Centre névralgique des JO 1924

Sa refonte est doublement symbolique, comme le rappelle Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine : « En 1924, les Jeux avaient déjà lieu ici, donc d'être de nouveau à accueillir les Jeux 2024, 100 ans après, et d'être le premier site livré, je pense que nous pouvons en être fiers. C'est un stade mythique qui renaît et qui, au fil des ans, avait besoin de travaux. Les JO 2024 ont été l'occasion pour totalement rénover ce stade. » 

Chargé d'histoire, le stade Yves-du-Manoir a en effet été le centre névralgique des Jeux olympiques de 1924. Il a également accueilli la finale du Mondial de football 1938 et de nombreuses rencontres de rugby. 

Si les deux disciplines possèdent leurs propres aires de jeu remises à neuf, le hockey sur gazon s'invite lui pour la première fois sur trois de ses pelouses à l'occasion des JO. 

« Passerelle entre notre passé et le futur du sport »

Une fierté pour Isabelle Jouin, présidente de la fédération française de hockey : « Pour nous, c'est beaucoup d'émotions aussi quand même. Parce qu'effectivement, on est le seul site des Jeux olympiques à avoir cette histoire. Le hockey sur gazon, c'est un sport qui est un sport olympique depuis 1920. Donc c’est important aussi qu’on fasse partie de l'histoire, parce que c'est une passerelle entre notre passé, notre patrimoine, et puis le futur du sport en France, qui nécessite d'évoluer. À la fois dans des pratiques, qui sont des pratiques moins organisées, ou bien des pratiques compétitives. Et ce site permettra de faire les deux. » 

Plus de 400 athlètes vont se succéder sur les terrains du 27 juillet au 9 août 2024, lors des tournois masculins et féminins. Tandis que 300 000 spectateurs sont attendus lors des 15 jours de compétition. Le retour à la célébrité pour un centenaire : le stade Yves-du-Manoir. 

À lire aussiAvant les JO, la bataille pour débarrasser les puces de Saint-Ouen de la contrefaçon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes