En Île-de-France, L'Outil en main initie les enfants aux métiers de l'artisanat
Publié le :
Plus de 250 000 entreprises artisanales ont été créées en France en 2022, +7%. Une tendance confirmée en 2023, avec en Ile-de-France une progression de 9,6% sur la création d’entreprises dans le secteur. Un regain pour l’artisanat encore fragile. Créer des vocations, c’est le travail de l’association L'Outil en main, qui fête cette année ses 30 ans d’activité.

La scie démarre, les enfants prennent les outils... Une dizaine d’entre eux, âgés de 11 à 14 ans, sont venus s’initier cet après-midi aux métiers de l’artisanat. Les bénévoles de l’association L'Outil en main, des artisans à la retraite, transmettent leurs savoirs et leurs techniques pour susciter des vocations. Jules a 11 ans et il pense déjà suivre l’héritage familial. « J’adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand-père en faisait beaucoup et du coup, j'en ai fait un peu. Ça me donne l’occasion d’en faire plus, proche de chez moi », dit-il.
Ici, les enfants réalisent eux-mêmes des objets. Un atout revendiqué par Thamar Montillaud-Joyel, ancien élève bénéficiaire et désormais administrateur de l’association en Ile-de-France. « Les ateliers qu’on fait rendent les choses concrètes pour eux. Ils se rendent compte qu’ils sont capables de faire les choses et qu’ils peuvent être indépendants. Je suis un peu agacé que dans les systèmes d’enseignement classique, on n'encourage pas assez l’élève à prendre conscience de ce dont il est capable de faire », explique-t-il.
Une préoccupation bien réelle
Et cette méthode est efficace. Thamar est diplômé de l’École Boule, meilleur apprenti de France, et un de ses anciens camarades de L'Outil en main est devenu récemment meilleur ouvrier de France. Des parcours inspirants, et des jeunes intéressés. Un relai accompli, alors que la plupart des artisans, âgés de plus de 60 ans, vont devoir passer la main. Une préoccupation bien réelle pour Francis Bussière, président de la Chambre des Métiers Paris-Île-de-France. « La transmission d’entreprises, évidemment la transmission des métiers, est fondamentale dans notre ADN de chambre des métiers et d’artisanat. En l’Ile-de-France, nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans, donc c’est dire qu’il y a un enjeu considérable et que nous allons bien sûr accompagner tous les acteurs de l’entreprise sur la région et en France », indique-t-il.
Attirer des jeunes reste donc un impératif. Aujourd’hui, en Île-de-France, la création d’une entreprise artisanale se fait en moyenne à 39 ans.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne