Reportage France

Élections législatives: à Roubaix, la résistance à la montée du RN dans le Nord

Publié le :

Dans le département du Nord, où le Rassemblement national est arrivé en tête des européennes, la ville de Roubaix résiste à la progression du RN en votant massivement pour la France insoumise. Plus de 42% des voix pour LFI, loin devant le Rassemblement national. Fort de ce scrutin, les forces de gauche restent soudées et s'organisent pour réitérer cette nette victoire contre l’extrême droite. 

Une affiche de campagne du député LFI François Ruffin lors d'une réunion au début de sa campagne pour les élections législatives à Amiens, dans le nord de la France, le 12 juin 2024.
Une affiche de campagne du député LFI François Ruffin lors d'une réunion au début de sa campagne pour les élections législatives à Amiens, dans le nord de la France, le 12 juin 2024. © AFP - FRANCOIS NASCIMBENI
Publicité

À Roubaix, les relations entre les principaux partis de gauche sont bonnes, car un dialogue cordial y a toujours été maintenu. Malgré quelques désaccords, insoumis, socialistes, communistes et écologistes travaillent pour faire barrage au Rassemblement national aux élections législatives.

« L'extrême droite, c'est quand même un programme qui est loin d'être social et qui va désavantager les pauvres, surtout. Ils ne sont pas pour l'augmentation du SMIC, ils n'ont pas voté le droit à l'avortement dans la Constitution. Donc, ça en dit long sur le programme qui pourrait arriver. On va partir du programme et dire "voilà ce qui vous attend si vous votez RN" », explique Isabelle Vanspeybroeck, syndicaliste et militante du Parti communiste.

Et pour expliquer le programme du RN aux électeurs, le Nouveau Front populaire peut compter sur les nombreux Français qui rejoignent les formations de gauche depuis la dissolution

« Justement, depuis quelques jours, on a énormément de monde qui est venu nous rejoindre. Il y a tous les âges, tous les milieux, toutes les classes sociales. Ce sont les gens qui ne veulent pas l'arrivée au pouvoir du RN et qui ont aussi une volonté de renverser Renaissance, Emmanuel Macron, c'est l'occasion », précise Laurent Pignier, militant de la France insoumise.

Le RN, minoritaire à Roubaix

Et cette occasion, Kamel, sympathisant du Parti socialiste, compte bien la saisir. « On doit tous et toutes s'obliger à aller voter. Aujourd'hui, l'idéologie du Rassemblement national me fait peur, parce qu'aujourd'hui, elle se base sur des fausses idées qui peuvent semer la confusion. Moi, aujourd'hui, je vais voter et je vais contribuer à l'échec du Rassemblement national. »

Le Rassemblement National est minoritaire à Roubaix, mais il a obtenu les votes de ces deux anciennes macronistes aux dernières élections européennes. 

« Personnellement, je suis femme de ménage, en invalidité, en plus. Je ne touche pas grand-chose. Je suis au SMIC, le 10 du mois, on en peut plus. Avec le gaz, l'électricité, tout ce qui a augmenté, c'est plus possible », précise la première femme. « Je pense que l'État cherche un peu où on en est, parce qu'il nous pousse vraiment à bout, déplore la deuxième. Nous, les gens qui travaillent, on doit payer un maximum et ceux en haut qui ont du fric, ils ne payent rien. Donc, si ça continue, il va y avoir une révolution en France. »

Réduire l’inflation et augmenter les salaires, voilà quelques actions qui pourraient convaincre ces Roubaisiennes à ne pas voter à nouveau RN aux législatives prochaines.

À lire aussiLégislatives anticipées en France: Guadeloupe, la tentation RN

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes