Législatives en France: forte hausse des demandes de procuration
Publié le :
Avec cette campagne électorale particulièrement courte, les électeurs doivent s'organiser rapidement. Pour les électeurs qui seront déjà en vacances, il est encore temps de demander une procuration. Depuis deux ans, cette procédure se fait beaucoup plus facilement, en ligne. Et au vu de l'importance du scrutin, plus de 60 000 procurations avaient été validées dès le lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Depuis le 10 juin, plus de 400 000 ont été réalisées, soit six fois et demie de plus que lors des dernières élections législatives, en 2022.

Dans le commissariat d'Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, c'est en continu que viennent se présenter les électeurs au guichet. L'objet de la visite ? S'assurer de pouvoir voter aux prochaines élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Des demandes de procuration faites un peu en urgence, tandis que ce scrutin n'était pas prévu au programme.
« Je vais travailler les deux dimanche des élections législatives, donc je fais une procuration pour voter quand même ». Comme Julie, éducatrice de jeunes enfants, Morgane ne pourra pas se rendre aux urnes. Mais pour cette quadragénaire, pas question de manquer le vote. « Autant le 30, ce n'était pas un problème, autant le 7, ce sont les vacances scolaires. Je n'aurai pas la possibilité d'être sur place pour pouvoir voter, mais mon mari pourra l'être, donc on s'est arrangés entre nous, ce n'est pas très compliqué », témoigne-t-elle.
Une organisation express à anticiper. Alors, pour gagner du temps, depuis la dernière élection présidentielle, il est possible de faire sa procuration en ligne grâce à la plateforme Ma procuration.gouv.
« Pour votre demande en ligne, vous aurez à préciser votre nom de naissance, vos prénoms, votre date de naissance et votre numéro d'électeur, que vous pouvez trouver sur votre carte électorale », précise la commissaire Laura Abrahami.
Pour ceux dont la carte d'identité est encore à l'ancien format : il faut impérativement faire vérifier son identité au commissariat, dans un tribunal judiciaire ou au consulat pour les français de l'étranger. Alors Laura Abrahami prévient : il vaut mieux ne pas traîner. « Vous pourrez faire votre procuration jusqu'au dernier moment, même si encore une fois, on privilégie les délais les plus courts. »
Un « site de rencontres démocratiques » pour les procurations
Mais qui dit élection inattendue, dit aussi parfois difficultés à trouver un mandataire pour accepter sa procuration. Un problème repéré par l'ONG A Voté, coprésidée par Clémence Pène. Pour les élections législatives, l'association relance alors une nouvelle fois sa plateforme « Plan Procu ».
« Soit je m'inscris comme mandant, c'est la personne qui a besoin qu'on vote pour elle, soit comme mandataire, où je suis volontaire pour aller voter pour quelqu'un. La plateforme te "match" avec la personne inscrite qui est la plus proche de chez toi. C'est un site de rencontres démocratiques, et l'idée, c'est de se mettre d'accord, de transmettre une intention de vote et vérifier qu'on a les mêmes valeurs », explique-t-elle.
Et depuis le 9 juin, les demandes sont nombreuses.
« En trois jours, on a plus de "match" et de volontaires qu'en un mois sur les européennes », ajoute Clémence Pène.
À savoir que la plateforme est accessible partout en France et même à l'étranger. Un moyen supplémentaire d'inciter les citoyens à voter le 30 juin, tandis que l'abstention était de près de 50% aux dernières élections européennes.
À lire aussiLégislatives en France: les gagnants et les perdants de la clarification
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne