Législatives en France: la difficile reconquête du PS dans le Pas-de-Calais
Publié le :
Département d’élection de Marine Le Pen, le Pas-de-Calais voit le Rassemblement national (RN) gagner sans cesse du terrain depuis 10 ans. Six des douze députés du Pas-de-Calais sont aujourd’hui encartés dans le parti d’extrême droite, qui n’en avait aucun en 2012. Cette terre ouvrière du nord de la France était auparavant largement acquise au Parti socialiste (PS), raison pour laquelle le PS a insisté pour y présenter un grand nombre de candidats lors des législatives anticipées dans le cadre des négociations du Nouveau Front populaire. Cependant, les espoirs de victoire sont très incertains. Illustration dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais.

De notre envoyé spécial dans le Pas-de-Calais,
Aux élections européennes, près d’un électeur sur deux a voté Rassemblement national dans le village d'Affringues. La candidate du Parti socialiste pour les élections législatives, Aurore Pageaud, fait du porte-à-porte et certains habitants l'accueillent d'une moue dubitative.
Il faut dire que la candidate PS arrive avec quelques handicaps dans cette circonscription : elle qui a grandi à Nantes, vit désormais à Paris. « On la met comme ça, elle n'est pas connue », reconnaît Dominique, inlassable militant socialiste de la région. Toutefois, il ajoute : « On va tout faire pour la faire connaître. »
Une terre de gauche devenue terre de RN
Sur le marché de Guines, un peu plus au nord d'Affringues, la députée sortante RN, Christine Engrand, est en terrain conquis, son parti y bat des records. Sur le tract qu'elle distribue, elle rappelle son résultat aux européennes : 46%. Elle confie : « Je suis sereine, mais je vais continuer à labourer le terrain. »
Terre de gauche pendant des décennies, la vague RN a recouvert peu à peu le Pas-de-Calais et ne semble pas faiblir. En 2022, le RN n’est passé que d’un souffle dans la circonscription : 56 voix seulement ont départagé Christine Engrand de sa rivale macroniste, Brigitte Bourguignon. Si cette dernière retente sa chance, son optimisme vacille : « Je désespère de cette situation parce que vous l'avez vu, aux européennes, on montrait que monsieur Bardella foutait rien... Et c'est pas grave, tout glisse comme sur des plumes ! »
S'opposer à la majorité présidentielle ou faire barrage
Mais si Brigitte Bourguignon affiche son incompréhension, Dominique, militant socialiste, a une explication : pendant des années, elle était une figure du PS local… avant de changer d’écurie pour garder son siège de députée en 2017. Il se confie : « On croyait vraiment qu'elle était ancrée côté socialiste, et puis elle s'en est allée avec Monsieur Macron et on l'a mal pris, on s'est sentis trahis. »
Résultat : de nombreux électeurs socialistes ont refusé de voter Bourguignon en 2022. L’arrivée d’Aurore Pageaud, PS, sonne donc comme une revanche pour ceux qui ont gardé le cœur à gauche. À l’image d’Anne Sophie et de sa mère Martine, autres habitantes d’Affringues : « J'avais dit que je ne militerais plus et là... Si vous avez besoin de quelqu'un pour mettre des tracts dans les boîtes aux lettres pour vous aider... »
Un bouquet de roses du jardin et deux votes promis plus tard, Aurore Pageaud a le sourire même si, elle le sait, la bataille sera rude et, en cas d’élimination, pas d’hésitation : « Moi, mon but, c'est vraiment de faire barrage contre l'extrême droite, donc j'appellerai à voter pour qu'il n'y ait aucune voix pour l'extrême droite. »

Dominique, lui, pense déjà à l’avenir de sa nouvelle protégée : « Dans les années à venir, je pense qu'on peut avoir une personne socialiste au pouvoir. C'est ce qu'on espère. On travaille pour ça. »
Dans le Pas-de-Calais, le Parti socialiste espère récupérer un à deux sièges lors de ces législatives anticipées, le début de la reconquête, espère le parti à la rose, qui détenait encore dix circonscriptions sur douze en 2017, contre une seule en 2022.
À lire aussiLégislatives en France: consignes de vote, désistement, les partis préparent déjà le second tour
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne