JO 2024: les poules de basket se tiennent à Lille, plus d'un million de visiteurs attendus
Publié le :
Pour les phases de poules de basket aux JO, direction Lille, dans le nord de la France. L’équipe de France, côté féminin comme masculin, a gagné ses premiers matchs dans un stade Pierre Mauroy bondé et particulièrement excité. Une ambiance de folie dans le stade et une ville qui vit au rythme du basket.

De notre envoyé spécial à Lille,
La Grand-Place, à Lille, et un terrain de basket installé pour les Jeux olympiques. Nombreux sont les touristes à poser leur valise au bord du terrain pour disputer un match. Dany attend son tour : « Les gens, quand on parle du Nord, ils voient la pluie. Là, il fait beau, il y a du beau temps pour accueillir ce basket qui est mondial et qui fait plaisir à tout le monde. Là, il y a l'équipe américaine qui est logée à Lille, ça fait plaisir, c’est un truc de fou. »
Lille attend plus d’un million de visiteurs sur toute la période des Jeux. Joachim, maillot NBA sur les épaules, est très fier que sa ville accueille le monde : « On a des personnes de tout horizon, de tous les pays quasiment, qui viennent là, spécialement pour ça, ça permet un échange. On est très contents de les accueillir et ça se passe bien. »
À écouter dans la chronique Mon premier stadePourquoi il n'y a pas de ligne à 4 points au basket ?
Les JO, entre vente massive de maillots et ambiance survoltée au stade
Joachim et ses amis démarrent leur match, sous les yeux impressionnés d’Emma, une touriste anglaise : « C’est bien pour l’économie et je pense que c’est très important que l’ensemble du pays tire profit de ces Jeux. »
Jérémie, manager d’un magasin de basket lillois, explique : « Par exemple, samedi, premier jour des JO, j'ai fait trois fois le chiffre d'affaires d'un samedi classique. Je m'attendais à du monde, mais je ne m'attendais pas à autant de monde, ça va vraiment être bénéfique pour le magasin. »
Un magasin bondé du matin au soir. Résultat : presque plus aucun maillot disponible alors que les Jeux ne sont pas terminés. « Mon beau-frère arrive à Lille cet après-midi, je cherche un maillot de la France de Wembanyama pour lui, j’ai tout essayé, mais a priori, c’est difficile à trouver ! », témoigne un touriste. Il rit :« Désolé mon pote, mais tu vas sûrement avoir un maillot des Spurs [équipe de basket de San Antonio, aux États-Unis, dans laquelle joue Victor Wembanyama] ».
Tous ces maillots ne sont pas bien loin : à 20 minutes de navette spéciale JO se trouve le stade Pierre Mauroy et là-bas, il y a des maillots partout. Elsa, supportrice officielle et maquillée bleu blanc rouge, accompagne les fans : « On est dans un carré de cent supporters, donc il faut pousser, il faut montrer aux gens comment on fait. Nous, on a des chants, des tambours, et ça marche. » Elle se réjouit : « On commence à ne plus avoir de voix, mais franchement, c'est un pur régal. »
Parce que Lille qui accueille les JO, c’est aussi une fréquentation inédite du stade et des records de décibels pendant les matchs.
► Suivez toute l'actualité des JO 2024 sur RFI et rfi.fr
► Retrouvez le programme complet (calendrier, résultats,...) sur rfi.fr
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne