JO 2024: le tour des Jeux olympiques de Paris par ses plus belles images
Publié le :
Les Jeux olympiques ont marqué le monde entier avec les performances, les émotions et les belles histoires. Mais les images auront aussi frappé les esprits. Laurence Théault revient sur quelques photos emblématiques de ces Jeux.

L'image a fait le tour de monde, le voyage en ballon de la vasque olympique enflammée qui plane au-dessus du jardin des tuileries, boule de feu qui éclaire la nuit noire.
Paris se transforme aussi en tableau, Monet peignait la fête nationale avec une palette tricolore et une multitude de coups de pinceau, les photographes eux capturent une fête internationale, les cyclistes gravissent la rue étroite de Montmartre, la foule est en liesse, les drapeaux bleu-blanc-rouge flottent dans le ciel de Paris...

Une autre image, le Grand Palais a tissé sa toile de fer au-dessus des escrimeurs. C'est cet amateur de la discipline qui en parle le mieux. « Celle-ci, avec cet escrimeur tout à fait remarquable, qui s'appelle Sébastien Patrice et dont la caractéristique est qu'il saute, détaille-t-il. Dans ses assauts, il y a plein de moments où il saute comme un papillon ou un cabri. Il porte ses attaques de cette façon-là, c'est tout à fait remarquable et cette image montre cela ! Il a son genou au niveau des épaules de son adversaire et il va le pointer. »

Les Jeux olympiques donnent des ailes quand le champion de BMX se hisse au sommet de l'obélisque dans le ciel bleu, place de la Concorde. Position et cadrage, la photo est parfaite.

D'une lévitation à l'autre, c'est sans doute la photo la plus spectaculaire de ces Jeux olympiques, à Tahiti, l’envol au-dessus de la mer du surfeur brésilien pointant l’index vers le ciel, sa planche de surf à la verticale dans son dos. « On le voit avec sa planche, tous les deux complètement détachés de tout, décrit Mike, livrant son regard, très inspiré. Pas seulement détachés d'une vague, mais du monde. Il plane vraiment au-dessus de tout ! Pour moi, c'est une image de la transcendance de ce sport. »

L'image est renversante, pour une gymnaste flamboyante. « C'est un saut au-dessus d'une poutre, commente Lara. C'est assez impressionnant, parce qu'elle est la tête en bas alors qu'elle fait un grand écart inversé. Ça me donne une image à la fois de puissance, parce que l'on voit tous ses muscles tendus, et en même temps de beauté, d'une grande grâce. »
Durant ces Jeux, les photographes auront immortalisé des doigts levés, des sourires à pleines dents, des sauts de joie, des embrassades, des larmes de joie, des sanglots de déception, de spectateurs éblouis, des fronts mouillés, des plongeons dans la seine, des médailles autour du cou des drapeaux, des chapeaux.
À lire aussiÀ la Une: des Jeux olympiques de Paris «fantastiques»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne