Reportage France

Accès à la PMA: une attente interminable pour les Françaises issues de la diversité

Publié le :

L'Agence de Biomédecine termine son premier tour de France pour sensibiliser aux dons de gamètes. Depuis la loi de 2021, qui permet désormais aux femmes célibataires et aux couples de femmes d'avoir accès à la procréation médicalement assistée, le temps d’attente s’est allongé encore plus pour les Françaises issues de la diversité. Car les dons d’ovocytes ou de spermes issus d'afro-descendants ou de personnes aux origines asiatiques sont rares. L'objectif de la campagne nommée « Faites des parents » est donc de mobiliser des Français de toutes origines. Le témoignage de deux femmes dont le projet d'enfant est suspendu en raison de leur couleur de peau.

Si pour une femme blanche, l'attente d'un don d'ovocyte oscille entre 12 et 24 mois, il dépasse les 3 ans, pour une femme issue de la diversité. (Image d'illustration)
Si pour une femme blanche, l'attente d'un don d'ovocyte oscille entre 12 et 24 mois, il dépasse les 3 ans, pour une femme issue de la diversité. (Image d'illustration) © pxhere.com
Publicité

À lire aussiLa PMA pour toutes: un démarrage laborieux face à l’explosion des demandes

 

 

Pour aller plus  loin: La campagne #FaitesDesParents

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes