Reportage France

Champigny-sur-Marne: la baignade dans la Marne à nouveau autorisée

Publié le :

ENFIN diront ce samedi certains Parisiens et touristes ! À partir du 5 juillet, il sera possible de se baigner dans la Seine. Une promesse héritée des Jeux olympiques de Paris 2024, qui bénéficiera aussi à la Marne, la rivière la plus longue de France, après plus d'un demi-siècle d'interdiction. Une zone de baignade aménagée et sécurisé au niveau de la Ville de Champigny-sur-Marne qui abrite aussi une base nautique. Comme pour la Seine, la qualité de l'eau y est et y sera régulièrement contrôlée.

L'entreprise B'Serts est chargée du nettoyage de la Marne avant l'ouverture de la zone de baignade. Les scaphandriers se relaient toutes les trois heures pour sonder le fond de la Marne.
L'entreprise B'Serts est chargée du nettoyage de la Marne avant l'ouverture de la zone de baignade. Les scaphandriers se relaient toutes les trois heures pour sonder le fond de la Marne. © Arame Mbengue/RFI
Publicité

À quelques jours du lancement de la nouvelle baignade, et à l'occasion d’une opération de nettoyage de la Marne, Arame Mbengue s'est rendue sur le site.

La rivière n'a pas été sondée depuis 1970.  On trouve presque de tout dans les centaines de kilos de déchets sortis en quelques jours seulement.
La rivière n'a pas été sondée depuis 1970. On trouve presque de tout dans les centaines de kilos de déchets sortis en quelques jours seulement. © Arame Mbengue/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes