Reportage France

Les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie: des avancées en matière d’ADN [1/10]

Publié le :

Ils mettent la science au service de l’enquête : Laura Martel vous emmène durant deux semaines à la rencontre des experts de l’IRCGN, l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale. Depuis les premières utilisations de profils génétiques à des fins d’enquête à la fin des années 1980, l’ADN s’est peu à peu imposé comme « la reine des preuves ». Le Département analyses génétiques individus de l’IRCGN est à la pointe des méthodes d’identification des empreintes génétiques. Et ses dernières avancées semblent parfois frôler la science-fiction.

Le centre du laboratoire où 200 000 prélèvements génétiques par an, effectués sur des personnes connues (personnes suspectes, des personnes condamnées, etc), mais aussi des traces récupérées sur les scènes de crimes.
Le centre du laboratoire où 200 000 prélèvements génétiques par an, effectués sur des personnes connues (personnes suspectes, des personnes condamnées, etc), mais aussi des traces récupérées sur les scènes de crimes. © ADN@MINT
Voir les autres épisodes