Reportage France

«Bloquons tout»: des «Gilets jaunes» se mobilisent à nouveau

Publié le :

Une première journée sous haute tension pour le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu nommé mardi soir. Car c'est une journée de mobilisation partout en France ce mercredi. « Bloquons tout », c'est le nom de ce mouvement multiforme qui s'est structuré en dehors des partis politiques et des syndicats : il est né de manière spontanée sur les réseaux sociaux. Point commun chez les personnes mobilisées : une forte colère sociale. Des grèves, blocages et manifestations sont attendus partout dans le pays. Et parmi les protestataires, on retrouve des « Gilets jaunes », du nom de cette mobilisation citoyenne lancée en 2018 et qui s'est ensuite essoufflée. Cette nouvelle sociale leur redonne l'espoir de changements profonds. Certains s'organisaient dès hier soir. Reportage à Saint-Brice-Sous-Forêt, au nord de Paris.

Un gilet jaune tient un carton portant l'inscription «référendum d’initiative citoyenne  - RIC» lors d'une manifestation contre la hausse du coût de la vie, devant l'Opéra de Paris, le 15 décembre 2018.
Un gilet jaune tient un carton portant l'inscription «référendum d’initiative citoyenne - RIC» lors d'une manifestation contre la hausse du coût de la vie, devant l'Opéra de Paris, le 15 décembre 2018. Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Publicité

À écouter aussiEn France, la colère sociale monte avant la chute probable du gouvernement Bayrou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes