Reportage France

La folie des cartes Pokémon connaît un nouveau souffle

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La licence Pokémon se fait vieille déjà 30 ans en 2026, mais elle n'a pas perdu de son attractivité. Vingt-cinq jeux vidéos, vingt saisons de dessins animés, 24 films et pourtant le produit Pokémon le plus prisé reste ses plus de 20 000 cartes Pokémon qui se vendent et s'échangent à des prix toujours plus affolants.

Pokémon a un tel succès qu'un championnat du monde Pokémon est organisé. Ici, à Washington, vendredi 15 août 2014. (Image d'illustration)
Pokémon a un tel succès qu'un championnat du monde Pokémon est organisé. Ici, à Washington, vendredi 15 août 2014. (Image d'illustration) AP - Manuel Balce Ceneta
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Achetez-les tous plutôt. Bien protégé par une grosse vitre en plexiglas, des dizaines de milliers de cartes Pokémon multicolores tapissent les murs du Fuji Store à Paris. Des cartes à 12 000 euros côtoient celles à 10 euros, il y en a pour tout le monde et les amateurs sont venus tenter leurs chances. Arthur et Tess sont arrivées de Caen exprès dans l'espoir de compléter leur collection. Et ils sont vraiment « à fond dedans tous les mois, limite à dépenser beaucoup trop d'argent », confie Arthur.

Tess a sa stratégie bien rodée. « Mais sinon on fait un "Master set" donc c'est toutes les cartes d'une série entière qu'on collectionne et voilà faut toutes les avoir. Parfois, il y a des cartes qui sont en trois fois, mais il faut toutes les avoir pour compléter le master set ».

« Il y en a qui peuvent collecter les cartes mignonnes, celles qui sont bleues, celles qui sont roses. Moi, la plus chère que j'ai, ça doit être une centaine d'euros », développe Arthur.

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100 euros, c'est déjà un investissement à vingt ans, à côté d'eux, un collectionneur a le double de leur âge et de leur porte-monnaie. Il fait son choix d'un œil expert. « Déjà, c'est une carte qui est en "full art" donc le dessin passe sur toute la carte. Le Pokémon, lui, est défini avec les traits verts tout autour et on voit le dresseur derrière. Maintenant que je suis adulte, je peux me permettre de faire ce genre de truc. »

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Le « boum » des cartes Pokémon

L'année dernière, les jouets de la licence Pokémon étaient les plus vendus en France, au Canada, en Belgique, en Italie et aux États-Unis. Le Fuji Store est bien la preuve de ce succès : installé il y a deux ans, le magasin qui ne vend que des cartes Pokémon ne désemplit pas. Il a même un concurrent dans la même rue. Maxime est le responsable. Il collectionne les cartes Pokémon depuis 14 ans et a observé les changements depuis 2010.

« Il y a eu une explosion du marché en 2020, on appelle ça le "Boum Pokémon", c'est monté, monté, monté, ça s'est stabilisé un petit peu et le deuxième boum, il a eu lieu en décembre. Il y a eu une carte qui est sortie en décembre et qui a fait beaucoup parler. Il y a eu pas mal de Pokémon qui cherchaient cette carte-là. Et en même temps, on a eu l'application mobile donc TCG Pocket, du coup ça a fait ce gros boum et c'est pour ça que les cartes Pokémon explosent à nouveau. On arrive aussi aux trente ans et plus, on approche des trente ans et plus, les cartes montent en prix. On a des cartes Pokémon entre 2024 et aujourd'hui qui ont doublé ou triplé. C'est assez dingue. »

Et plus les cartes sont vieilles, plus elles valent cher. Les premières des années 1990-2000 grimpent vite à 1000 euros. Pour suivre le mouvement, des entreprises comme Micromania se sont réinventées et proposent des estimations et des expertises de cartes Pokémon.

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