Reportage international

Québec: une aide pour la formation complémentaire des immigrants en demi-teinte

Publié le :

Terre d’immigration, le Québec se heurte souvent à un problème de taille pour intégrer les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Plusieurs professions, comme celles d’architectes, de médecins, d’infirmières, d’ingénieurs sont règlementées par des ordres professionnels.

Les différents organismes qui facilitent l’insertion des immigrants sur le marché du travail espèrent que le gouvernement va poursuivre ses efforts pour permettre aux employeurs de profiter des qualifications de ces nouveaux venus.
Les différents organismes qui facilitent l’insertion des immigrants sur le marché du travail espèrent que le gouvernement va poursuivre ses efforts pour permettre aux employeurs de profiter des qualifications de ces nouveaux venus. © CC0 Pixabay/Contributeur
Publicité

Pour exercer ces métiers, il faut obtenir une reconnaissance de ses diplômes ou se former à nouveau. Conscients des obstacles à surmonter pour les immigrants, le gouvernement propose dès le 1er avril un programme public de 3 millions d’euros sur 4 ans. Il financera certains frais d’examens professionnels ou des formations d’appoints. Ces mesures laissent cependant beaucoup d’organismes et d’immigrants sur leur faim.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes