Reportage international

Royaume-Uni: Paul McCartney a 80 ans

Publié le :

Paul McCartney a 80 ans aujourd’hui. Un anniversaire qu’il passe loin du Royaume-Uni. Ce qui n’empêche pas sa ville natale, Liverpool, de lui rendre hommage. Les rues qui ont vu naître les Beatles fourmillent de fans… Reportage. 

Paul McCartney, ici au Royal Festival Hall le 5 novembre 2021.
Paul McCartney, ici au Royal Festival Hall le 5 novembre 2021. © Raphael Pour-Hashemi/wikimedia.org
Publicité

Gaina a usé ses baskets blanches toute la journée dans les rues de la ville. « Aujourd’hui si vous regardez mes photos, nous sommes allés à Strawberry Fields. Penny Lane, on est allé voir la maison de Paul McCartney, ce que j’adore avec sa maison, c’est qu’on dirait que tout est d’origine, comme les vieilles fenêtres, rien n’a été touché. Ils sont partis de la classe ouvrière pour arriver jusque-là, ça signifie beaucoup de choses pour moi car j’en viens aussi… »

Toute cette histoire, Holly Tessler la connaît par cœur. Elle dirige un master sur les Beatles à l’université de Liverpool. « Paul McCartney est l’héritage vivant des Beatles. Je pense qu’il est très connecté à ses racines ici à Liverpool. Et je pense que la ville en est très dépendante et aime avoir cette affiliation et cette connexion ».

Impossible pour elle de ne citer qu’un titre alors elle choisit plutôt un symbole. « Il a fait une chanson avec Kany West et Rhianna "fourfiveseconds". Ça montre surtout qu’il sait toujours ce qui marche et comment communiquer avec le public, même celui qui ne s’intéresse pas à lui ». Le pèlerinage d’Holly Tessler passe forcément à côté de la statue du groupe, posée sur les docks.

Justement, deux jeunes touristes colombiennes attendent leur tour pour faire une photo…  Elles sont venues exprès pour découvrir la ville de leur chanteur préféré. « On aime Paul. Il a l’air gentil et c’est le plus mignon. Les paroles de ses chansons sont magnifiques. Il fait les meilleures mélodies. J’adore celle qui s’appelle « For No One ». C’est lui qui l’a écrite, elle est si jolie. Et c’était aussi la préférée de John Lennon. Écoute ça Paul, on est venues ici pour te voir mais tu n’es pas là. Alors je te laisse ce message, je t’aime. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes