Reportage international

Chine: quand la jeunesse chinoise a des envies d’ailleurs

Publié le :

Chômage en hausse, coût des loyers, pression sociale, le « rêve chinois » peut sembler difficile à atteindre pour une partie des jeunes Chinois, qui ont parfois envie de se coucher ou de faire leur valise.

Dans une rue du quartier des affaires à Pékin, le 16 octobre 2022. (Image d'illustration)
Dans une rue du quartier des affaires à Pékin, le 16 octobre 2022. (Image d'illustration) AP - Mark Schiefelbein
Publicité

De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde, avec Louise May, du bureau de Pékin.

« Je souhaite à mon pays d’aller de mieux en mieux ! », « Longue vie au parti communistes chinois ! ». Il n’y a que des messages d’amour pour le pays et le parti sur ce tableau de libre composition à l’occasion du 20e Congrès, mais sous l’œil des caméras de surveillance, situé juste en face d’un centre commercial dans le nord-est de Pékin.

Un ouvrier répare le trottoir… Tennis bleues assorties à la coque de son smartphone… Liu, 30 ans, n’a pas écrit de mots sur le tableau. Cet ingénieur fait partie de la génération « bailan », c’est le nouveau terme à la mode, pour « laisse pourrir » ou « laisse tomber ».  « Moi je n’ai pas d’avenir, mais j’en veux pas. J’aimerai trouver un endroit cool et être à la retraite. Une entreprise d’État m’irait bien, c’est plus stable. Mon salaire a diminué pendant la pandémie dans le privé. »

Des réductions de salaire et une pression qui augmente. Liu travaille dans la high-tech mais comme beaucoup de cols bleus numériques il ne veut plus du « 996 », 9h/21h/6 jours sur 7. Des grosses journées, et le coût de la vie qui s’envole à Pékin. 

T-shirt grenouille, gobelet en carton devant l’entrée du métro, Zhang, 24 ans aura bientôt un diplôme à l’université des forêts. Elle aimerait retourner dans sa province et travailler pour une entreprise qui fait du gazon pour les golfs. « C’est trop difficile à Pékin. Si on travaille comme fonctionnaire le salaire n’est pas élevé. Il vaut mieux revenir en province. »  

Les métiers de la fonction publique deviennent des refuges

Fini la course à la réussite, avec plus de 19% de chômage chez les jeunes diplômés cet été, de nombreux étudiants rêvent d’autre chose ou d’ailleurs. Yu Shu a 16 ans, elle a teint la moitié de ses longs cheveux en blond. Elle n’a pas envie de se fondre dans la masse. Elle veut partir au Canada. « Aller travailler tous les jours aux heures de pointes, mes parents en ont assez de cette vie-là. Ils me soutiennent. J’espère avoir mon visa en début d’année prochaine. Parfois ça va vite, pour d’autres ça prend plusieurs mois. Une question de chance [rires] »

Une question de chance, de passeport aussi. Depuis le Covid, les autorités empêchent les sorties du pays pour éviter un retour du virus. Près d’un kiosque à PCR, des scotchs de la police empêchent de s’approcher de ce qui était autrefois une agence pour faciliter les démarches vers l’étranger. « En fait c’est fermé depuis trois mois, nous explique un agent sanitaire en combinaison de protection, ils ne pouvaient plus payer ».

 « Avec le Covid, c’est dur d’obtenir un passeport. Soit vous partez pour les études, soit pour le travail… Moi j’ai envie de partir, car le système scolaire ne me convient pas. Heureusement, mes parents sont devenus super cool avec le Covid. Ils me disent : prépare-toi, vas-y ! », affirmeYu Shu. La maman de la jeune fille est fonctionnaire, c’est son unité de travail qui garde son passeport. Pas grave dit-elle, si les parents ne peuvent pas voyager je reviendrai les voir.

Liu a un horizon plus restreint, alors il veut se coucher. « Tangping » on dit en chinois, « faire la planche ». « Tang, tang, tang ! Trois fois même que je veux m’allonger. C’est bien de faire la planche, ne pas trop se mettre de pression. »

Pas de pression, face à la montée du chômage, les métiers de la fonction publique deviennent des refuges. En 2012, il y avait 172 000 candidats et candidates à l’examen de professeur des écoles. En 2022, c’est plus de 11,4 millions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes