Colombie: à Medellín, des banques alimentaires comme rempart quotidien contre la pauvreté
Publié le :
Les Restos du cœur français ont inspiré d’autres initiatives à l’étranger : celle de la Fondation Saciar en est l’exemple. Avec l’aide de la directrice de l’Alliance française, dans les années 2000, une famille colombienne a ouvert la première banque alimentaire de Colombie. Aujourd’hui, son travail ne cesse de croître, car la pauvreté est omniprésente en Colombie. Depuis la pandémie, elle a augmenté. On estime qu’environ 21 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
De notre correspondante à Medellín,
Le quartier de Vallejuelos est situé au nord-ouest de Medellín, dans les montagnes. Il faut marcher une centaine de mètres sur un chemin étroit en ciment pour arriver à la cantine de la Fondation Saciar. Elle se trouve dans une paroisse, près de la station de téléphérique urbain.
Dans ce quartier d’invasion, c’est-à-dire que ses habitants s’y sont installés sans autorisation à leur arrivée à Medellín, du lundi au vendredi, 110 enfants et 35 personnes âgées déjeunent grâce aux dons de la Fondation Saciar. Clemencia Tamayo est bénévole et responsable des « temples cantines ».
« La pandémie a aggravé les besoins et la faim dans le pays, et donc par extension la nécessité d'avoir ces "temples cantines". On a aussi moins de donateurs. Parce qu'il faut le dire, les donateurs ont aussi des problèmes financiers. Ils ne sont pas en mesure de donner comme avant. En ce moment, il est donc plus compliqué pour nous de trouver des ressources pour soutenir ce type d'initiatives. Partout, il y a plus de besoins que l'on peut couvrir vue la situation économique. »
Soulager financièrement les Colombiens
La majorité des bénéficiaires sont des victimes de la violence. Ce sont des déplacés ou réfugiés qui ont fui leurs régions à cause du conflit armé ou de menaces. Ces Restos du cœur colombiens sont devenus leur deuxième maison : celle de l’espoir. Alba Tamayo est mère de deux enfants et habitante du quartier.
« Ça permet de faire de grandes économies. Pour moi, c'est primordial. Je peux me coucher l'esprit tranquille, car je sais que mes deux filles vont pouvoir déjeuner le lendemain. Avec ma situation financière, je me suis toujours demandé si mes filles pourraient réaliser leurs rêves et travailler. Je ne savais pas si c’était possible. Grâce à ces lieux, elles peuvent s'en sortir. »
1 500 personnes aidées chaque jour
Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’existence, treize cantines ont vu le jour à Medellín et ses alentours. Tout fonctionne grâce aux dons, soit de particuliers, soit d’entreprises, mais aussi et surtout grâce à la chasse au gaspillage. Par l’intermédiaire du programme de récupération des excédents agricoles, Saciar a sauvé, en 2020, 3 000 tonnes de fruits et légumes.
Pedronel Giraldo Araque, l’ex-directeur de la Fondation Saciar, explique : « Avec les banques alimentaires et les dons qu’on offre à plus de 450 organisations humanitaires, on aide directement environ 108 000 personnes. En plus de ça, on peut dire que 1 500 personnes sont nourries chaque jour de la semaine grâce à ce qu’on appelle nos "temples cantines" et nos cafétérias. »
En Colombie, l’insécurité alimentaire touche plus de 54 % des Colombiens, tandis que près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne