Reportage international

Italie: Rome renoue avec la Fête de la Befana

Publié le :

Sur la place Navone, à Rome, se trouve le plus caractéristique marché de Noël italien. Fondé en 1876, on l’appelle « la Fête de la Befana ». Du nom d’une drôle de sorcière qui, selon la légende, distribue, la nuit précédant l’Épiphanie, des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui n’ont pas été gentils. Mise à l’arrêt en 2019, en raison de la pandémie, la fête renaît avec de nouvelles attractions, à la grande joie des visiteurs qui pourront en profiter jusqu’au 6 janvier.

La Befana fait partie du folklore italien.
La Befana fait partie du folklore italien. © Getty Images/Corrado Baratta
Publicité

De notre correspondante à Rome,

Des rires, des regards émerveillés par les spectacles de marionnettes avec en vedette Pulcinella, personnage emblématique de la commedia dell’arte, le petit théâtre de Marvin Bucci, installé derrière la fontaine de Neptune, est une des nouveautés de la Fête de la Befana. Et Aldo semble aussi heureux que ses deux bambins « C’est super ! Il y a plein de monde, les enfants jouent avec des copains… On est tous ensemble à faire la fête. »

La place Navone accueille 70 stands où l’on trouve toutes sortes d’objets artisanaux, notamment pour la décoration des crèches. Stefania De Angelis est une « presepista ». Elle crée des crèches en bois, des santons et autres éléments, selon un savoir-faire ancestral. « Pour notre famille, être sur cette place est une tradition. Ma belle-mère y était depuis 1944. J’observe une forte envie de se retrouver ensemble, de refaire les crèches et aussi l’envie de paix. Revoir la place avec tant de gens, cela m’émeut. »

Parfums de douceurs sucrées

Émotions, plaisirs et légèreté dans un bain de parfums mêlant marrons chauds, barbe à papa et mela stregata : une pomme recouverte d’un glaçage rouge flamboyant. Explications du commerçant Alfiero Tredicine. « La mela stregata est une spécialité romaine qui remonte à l’époque de la guerre. On l’aime vraiment beaucoup… Et à partir du 29 décembre, on verra de grandes chaussettes suspendues autour des stands pour la Befana ».

La Befana est une sorcière bienveillante censée se déplacer sur un balai volant pour récompenser les enfants sages en garnissant leurs chaussettes de friandises, à l’occasion de l’Épiphanie. Mais avant, on attend bien sûr Babbo Natale

Juste à côté du manège, qui semble sorti d’un conte de fées, autre nouveauté : une boîte aux lettres pour soumettre ses désirs au Père Noël et à l’édile de Rome. Lisa, 10 ans, et Elio, 11 ans, nous confient ce qu’ils demandent au maire. « Pour ma ville, je voudrais que les rues ne soient plus envahies par les ordures et moins de pollution », dit l’un des enfants. « J’aimerais tant que les pauvres deviennent comme nous : ni riches ni pauvres ; la sérénité pour toutes les personnes », s’exclame l’autre.

Avec ces paroles de sagesse, Lisa et Elio découvriront certainement leur chaussette remplie de petites douceurs par la mythique Befana.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes