Reportage international

Sur l'île de Schiermonnikoog, en mer du Nord, l'exploitation gazière inquiète

Publié le :

En mer du Nord, des champs gaziers encore inexploités pourraient garantir aux Pays-Bas une partie de son indépendance énergétique. Mais des habitants de la région voient ce projet d'un mauvais œil. Reportage sur l'île de Schiermonnikoog.

Le méthanier Golar Igloo (gaz naturel liquéfié) arrive dans le port d'Eemshaven, au nord de Groningue, le 4 septembre 2022.
Le méthanier Golar Igloo (gaz naturel liquéfié) arrive dans le port d'Eemshaven, au nord de Groningue, le 4 septembre 2022. © AFP/ANP/Siese Veenstra
Publicité

La région de Groningue dans le nord des Pays-Bas possède le plus grand gisement gazier de toute l’Europe occidentale. De quoi assurer en partie l'indépendance énergétique du pays, pourrait-on penser. Mais en réalité, avant le début de l’invasion russe de l'Ukraine, les Pays-Bas étaient devenus très dépendants vis-à-vis des importations de gaz en provenance de Russie. En cause : des tremblements de terre à répétition causés par l’exploitation intensive du sol. Et qui ont contraint le gouvernement néerlandais à faire fermer progressivement les vannes d’ici 2024.

Désormais, La Haye cherche désespérément des solutions d’urgence et porte désormais son dévolu sur des champs gaziers encore inexploités en mer du Nord. Un projet très controversé, car la zone est située à proximité de réserves naturelles protégées. Fin décembre, plusieurs organisations allemandes de défense de l’environnement ont déposé un recours auprès d’un tribunal néerlandais afin d’empêcher les forages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes