L’Espagne s’apprête à vivre une année touristique record
Publié le :
Le tourisme devrait représenter en 2023 12,2% du PIB en Espagne, presque autant qu’avant la pandémie de Covid. Le secteur garde toutefois un « optimisme prudent », car la hausse du prix de l’énergie a fait chuter les bénéfices.

De notre correspondante à Madrid,
Sur la Plaza de España, malgré le vent glacial, des grappes de touristes défilent pour se prendre en photo devant la statue en bronze représentant Don Quichotte à cheval, accompagné de Sancho Panza sur son âne. Sur cette même place, trois hôtels de luxe affichent presque complet alors qu’un groupe d’Asiatiques s’engouffre dans le hall. « Nous venons de Hong Kong, il fait un peu froid, mais ça va. Nous restons deux jours ici et demain, nous partons pour Barcelone ».
Un peu plus loin, deux familles avec des enfants discutent. L’une vient de Moravia, l’autre de Hollande. « C’est la deuxième fois que nous venons à Madrid pour quelques jours. On adore cette ville. Le temps est parfait, Malheureusement, on doit rentrer aujourd’hui en Hollande. Mais on reviendra, c’est sûr ».
L’année ne vient que de commencer, mais déjà la fréquentation touristique connaît un rebond fulgurant à Madrid et dans le reste du pays. L’année dernière avait déjà été marquée par le redémarrage de l’activité malgré la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’énergie, comme le rappelle le vice du directeur José Luis Zoreda, de l’Organisation patronale Exeltur : « Comme données importantes, il faut souligner que 61% du total de l’économie espagnole en 2022 est dû à la reprise de l’activité touristique. »
L'Andalousie plébiscitée par les touristes
Si les régions de l’intérieur, comme la Castille et la Manche ou l’Estrémadure, ont connu une hausse inédite de fréquentation, l’Andalousie reste la région préférée des touristes. Elle est d’ailleurs le principal moteur du secteur touristique en Espagne, comme le confirme Alberto Ortiz, chargé du tourisme andalou, qui invite à une prudence optimiste : « 2022 a été l’année de la récupération et 2023 s’il n’y a rien d’imprévu, sera une année record en nombre de visiteurs. Nous avons pour objectif de récupérer le touriste étranger, qui n’est pas encore totalement revenu. Nous y travaillons ».
L'organisation patronale du tourisme met en garde toutefois contre l'impact d'une possible « surfréquentation ». Cet envol de la demande pourrait se traduire par une saturation qui risque de nuire au secteur, alors que l’Espagne cherche à promouvoir un tourisme de qualité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne