Reportage international

Asie du Sud-Est: la lutte contre le fléau du diabète

Publié le :

Alors que ce mardi 14 novembre marque la journée internationale du diabète, zoom sur l’Asie du Sud-Est. Avant la crise sanitaire, les chiffres étaient déjà alarmants : Les habitants d'Asie du Sud-Est représenteraient près de 20% des plus de 460 millions de personnes souffrant du diabète dans le monde. En Malaisie, le corps médical et les autorités tentent de trouver des solutions pour renverser la tendance. Entre éducation, et taxe sur le sucre...

Le diabète touche plus de 500 millions de personnes dans le monde.
Le diabète touche plus de 500 millions de personnes dans le monde. © Getty Images/iStockphoto/dragana99
Publicité

À l’occasion d’un déjeuner au restaurant, Reme, la cinquantaine, regarde attentivement la carte de l’établissement. Ce Singapourien, résidant en Malaisie depuis des années, est diabétique : « Je buvais toujours beaucoup de coca. Je me réveillais, j’en buvais, je déjeunais, je dînais, j’en buvais aussi… Ça me suivait vraiment partout et tout le temps. Et puis soudainement, un jour, je devais aller aux toilettes toutes les demi-heures ! Donc après un moment, je me suis demandé "mais pourquoi je dois aller aux toilettes aussi souvent". Et depuis, je dois régulièrement prendre ma pression artérielle, et vérifier mon taux de cholestérol et tout ce qui va avec », explique-t-il.

En Malaisie, les médecins pointent surtout du doigt le diabète de type 2. Il représenterait 95% des cas de la maladie. Lorsque le corps, n’est plus sensible à l’action de l’insuline. En cause principale : la surcharge pondérale et la sédentarité. Ce qui ne surprend pas Remy. « Avant, on marchait jusqu’à l’école, c’est ce que je faisais. Mais maintenant, les parents t'emmène en voiture, on peut prendre le train, ta nourriture peut être commandée et envoyée jusqu’à ton domicile ».

À lire aussiDiabète: 500 millions de personnes touchées dans le monde

« L’âge des patients atteints de diabète rajeunit de plus en plus »

Face à l’augmentation des cas de diabète, le gouvernement malaisien a décidé d’augmenter à nouveau la taxe sur le sucre, passant de 40 à 50 sen le litre. L’argent soutiendra la lutte contre le diabète, et notamment les centres de dialyse, selon le Premier Ministre.

Mais selon plusieurs associations, cela ne suffirait pas à décourager la consommation. Dans son cabinet à Kuala Lumpur, le Dr. Tan Wan Shin a toujours l’habitude de diagnostiquer la maladie et les patients sont moins âgés qu’auparavant. « L’âge des patients atteints de diabète rajeuni de plus en plus parce qu’avec toutes les technologies qui arrivent d’un coup, les gens deviennent davantage sédentaires. Le métabolisme commence à se réduire et pourtant on mange de plus en plus d’aliments transformés. C’est pour cette raison que les patients deviennent de plus en plus jeunes. En fait, tout le monde peut souffrir de diabète donc il faut faire davantage de prévention, diagnostiquer… Mais pas vraiment au sens où on l’entend, c’est-à-dire détecter le plus tôt possible l’insuline « rapide ». On peut le vérifier dans le sang : trop haut, ça signifie que tu as une résistance à l’insuline, c’est le mécanisme principal qui mène au diabète », indique-t-elle.

Le diabète peut aussi entraîner d’autres problèmes de santé comme des maladies rénales et cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, ou encore une cécité. Selon Azizan Binti Abdul Aziz, présidente de la Malaysian Medical Association, les Malaisiens doivent aussi contrôler régulièrement leur santé. « Si vous allez dans les cliniques publiques et les hôpitaux, vous allez voir qu’il y a énormément de posters, beaucoup de choses qui essayent d’éduquer les gens. Pour moi, ça ne devrait pas être une problématique de savoir si vous avez du diabète ou pas. Si les patients prenaient l’habitude de faire un contrôle médical tous les ans, ce serait super, et vous pouvez même détecter vos problèmes de santé beaucoup plus tôt, si quelque chose ne va pas. À moins que vous n’ayez pas accès à des contrôles médicaux pour les travailleurs ou autre, ça ne devrait pas être une excuse », dit-elle. En Malaisie, on estime que près d’une personne sur 5 serait atteinte de diabète, une partie ignorerait en souffrir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes