Reportage international

Abus sexuels dans l'Église catholique: en Irlande, Derek McCarthy fait face à ses démons

Publié le :

Les catholiques en Irlande ne représentent aujourd'hui plus que 78% de la population, selon le dernier recensement national. De moins en moins de personnes assistent à la messe le dimanche, et encore moins veulent devenir prêtres. La conséquence, peut-être, des scandales d’abus sexuels sur mineurs par des prêtres qui ont été révélés ces dernières années. Comme ce témoignage, très dur, de Derek McCarthy, aujourd'hui 58 ans, qui a étudié dans le plus prestigieux pensionnat catholique du pays.

Plus de 400 victimes ont porté plainte contre des prêtes spiritains en Irlande, 80 cas ont été réglés et 5  millions d'euros en tout ont été déboursés par la congrégation des spiritains. (Image d'illustration)
Plus de 400 victimes ont porté plainte contre des prêtes spiritains en Irlande, 80 cas ont été réglés et 5 millions d'euros en tout ont été déboursés par la congrégation des spiritains. (Image d'illustration) AFP - PETER MUHLY
Publicité

Le reportage de notre correspondante à Dublin est à retrouver dans son intégralité dans Accents d'Europe 12h10 TU ou en podcast sur notre site.

À lire aussiManque de prêtres en Irlande: «Je suis peut-être le dernier de la paroisse»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes