Reportage international

Slovaquie: avant le second tour de la présidentielle, la liberté de la presse menacée

Publié le :

La Slovaquie est de nouveau appelée aux urnes, samedi 6 avril. Ce sera le deuxième tour de l’élection présidentielle. Une élection qui verra s’affronter le candidat de l’opposition, le diplomate Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères, et l’ancien chef du gouvernement, Peter Pellegrini, le candidat soutenu par la coalition du président Robert Fico. En toile de fond de ce deuxième tour, un enjeu très politique. Portée au pouvoir il y a quelques mois seulement, la coalition présidentielle a en effet rapidement engagé des réformes controversées, notamment dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, mais aussi des médias. Le gouvernement, la semaine dernière, a par exemple présenté un projet de loi visant, entre autres, à pouvoir limoger et remplacer le directeur de la radiotélévision publique. Son indépendance vis-à-vis du pouvoir est donc en débat.

Portée au pouvoir il y a quelques mois seulement, la coalition présidentielle slovaque a rapidement engagé des réformes controversées, notamment dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, mais aussi des médias.
Portée au pouvoir il y a quelques mois seulement, la coalition présidentielle slovaque a rapidement engagé des réformes controversées, notamment dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, mais aussi des médias. © CC0 Pixabay/Contributeur
Voir les autres épisodes