Reportage international

En Autriche, l'immigration au cœur des européennes

Publié le :

La gestion de l'immigration n'arrive qu'en 7ᵉ position des priorités des citoyens européens interrogés dans le cadre du sondage Eurobaromètre de la Commission européenne réalisé en février dernier. Loin derrière, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en première position.  Mais il y a de grandes variations selon les pays...  En Autriche, le sujet est en tête des préoccupations des sondés, presque à égalité avec la question de l'avenir de l'Europe...  Dans le pays, la crise des réfugiés de 2015 est encore très présente dans les esprits. Et l'extrême droite, créditée d'une forte avancée dans l'ensemble de l'hémicycle après le 9 juin, est aussi en hausse en Autriche : les intentions de vote pour le  FPÖ, qui fait campagne sur la peur de l'immigration, sont estimées à plus 26%.

Herbert Kickl, deuxième à partir de la gauche, chef du Parti autrichien de la liberté (FPÖ), lors de l'événement traditionnel du FPOE du 1ᵉʳ mai, à la foire Urfahraner à Linz, Autriche, le mercredi 1ᵉʳ mai 2024.
Herbert Kickl, deuxième à partir de la gauche, chef du Parti autrichien de la liberté (FPÖ), lors de l'événement traditionnel du FPOE du 1ᵉʳ mai, à la foire Urfahraner à Linz, Autriche, le mercredi 1ᵉʳ mai 2024. AP - Christian Bruna
Publicité

De notre correspondante à Vienne,

►*Citoyens européens interrogés dans le cadre du sondage Eurobaromètre de la commission européenne, réalisé en février dernier.

À lire aussiEn Autriche, des personnes condamnées en raison de leur homosexualité vont pouvoir être indemnisées

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes