Reportage international

Ligue des champions: le jeune prodige Jude Bellingham espère briller pour la finale

Publié le :

En football, la finale de la Ligue des champions a lieu ce samedi 1er juin entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. À bientôt 21 ans, Jude Bellingham, milieu de terrain anglais, devenu l'un des meilleurs joueurs du monde, fait les beaux jours du Real après trois saisons passées sous le maillot de Dortmund. Après avoir grandi loin de son pays, il espère bien briller devant son public lors du match le plus important de sa jeune carrière.

Jude Bellingham (Real Madrid) après avoir marqué contre Barcelone, le 21 avril 2024.
Jude Bellingham (Real Madrid) après avoir marqué contre Barcelone, le 21 avril 2024. © Jose Breton/AP
Publicité

De notre envoyé spécial à Londres,

Arjohn est un fan de Manchester United depuis toujours. Malheureusement pour lui, les Red Devils ont été éliminés depuis longtemps de la Ligue des champions. Mais il attend avec impatience cette finale. Pour lui, Jude Bellingham va crever l'écran : « Il est spécial. Il est en train de devenir une superstar. Il fait tout très bien. Je pense que c'est un mec super et que tout le monde l'aime ! »

Effectivement, dans les rues de Londres, difficile de lui trouver des contradicteurs. James est un supporter d'Arsenal : « C'est le "Golden Boy" ! C'est comme le messie pour nous. Il n'y a pas meilleur joueur que lui aujourd'hui dans le pays. Il a aussi ce petit côté star, parce que nous les Anglais, on n'est pas si cools ! On n'a pas eu un Zinédine Zidane comme vous. "Zizou" et son talent. Bellingham va devenir ce gars. Ça va devenir notre Zizou ! »

Zidane, l'une des idoles du jeune Anglais

À son arrivée au Real Madrid, il a d'ailleurs pris le numéro 5, comme le champion du monde français à son époque. À 20 ans, en tout cas, Bellingham est à Londres pour y disputer la finale de la Ligue des champions devant son public. Et il l'admet, ça sera forcément particulier : « Oui, c'est un conte de fées, de revenir à la maison en Angleterre. Il y a plusieurs raisons qui vont faire que ce sera beaucoup d'émotions pour moi. Je suis très heureux d'être ici. »

Cette finale est un drôle de signe du destin pour ce phénomène de précocité né en 2003, à Stourbridge, dans la banlieue de Birmingham, et qui a débuté à 16 ans en D2 anglaise, avant de vite s'expatrier à Dortmund, l'autre finaliste. Laissant les fans du Royaume sur leur faim, comme l'explique Bruno Constant, spécialiste du foot anglais : « C'est vrai qu'il y avait un regret. Comme c'était quand même un crack annoncé, on se demandait qui était ce gamin. Le fait qu'on est ce gamin comme ça qui boude un peu les cadors de Premier League pour aller dans un club étranger, ça a surpris. »

En Allemagne, Bellingham, a très vite grandi

En trois saisons, il est devenu l'un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Avant donc d'atterrir au Real l'été dernier et de continuer à impressionner : « Il est rentré dans cette équipe sans aucune appréhension. Il a 20 ans, il joue comme un mec de 30 ans, poursuit Bruno Constant. Il s'exprime comme un mec de 30 ans. Il a des statistiques hallucinantes. On se dit : "mais c'est qui ce martien quoi ?" C'est hallucinant. » 

Déjà sacré meilleur joueur du championnat espagnol cette saison, le jeune Anglais est même cité comme un prétendant au Ballon d'or. Mais il préfère ne pas trop se projeter pour l'instant : « Franchement, je n'y pense pas trop... Ce n'est que ma première finale de Ligue des champions. Je suis davantage concentré sur le fait de gagner des trophées avec mon équipe... C'est mon objectif pour l'instant... »

En remportant cette Ligue des champions face à son ancien club, Jude Bellingham confirmerait encore plus son ascension. Il pourra ensuite se tourner vers l'Euro avec l'équipe d'Angleterre qui sera là encore favorite. Avec 29 sélections, il en est déjà l'un des cadres.

À lire aussiLigue des champions: Sancho-Bellingham, duel anglais au cœur de la finale Dortmund-Real Madrid

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes