Reportage international

L'eau, arme d'Israël contre la Jordanie

Publié le :

Israël n’a toujours pas répondu favorablement à la demande jordanienne, mais conditionne déjà sa fourniture d'eau, demandant que les ministres jordaniens arrêtent dans leurs prises de paroles publiques de critiquer l’État hébreu au sujet de la guerre à Gaza, que les manifestations en Jordanie soient mieux matées, que l’ambassadeur jordanien revienne à l’ambassade jordanienne de Tel Aviv et que le ministre Israélien puisse revenir à Amman. Des conditions qui obligent la monarchie et le gouvernement hachémite à se mettre à dos une partie de la rue jordanienne à l’heure où les manifestations sont quotidiennes. 

Cette photo montre une vue du réservoir du barrage de Mujib, la principale source d'approvisionnement en eau d'Amman, dans le gouvernorat de Madaba, à environ 100 km au nord de la capitale jordanienne, le 20 avril 2021.
Cette photo montre une vue du réservoir du barrage de Mujib, la principale source d'approvisionnement en eau d'Amman, dans le gouvernorat de Madaba, à environ 100 km au nord de la capitale jordanienne, le 20 avril 2021. AFP - KHALIL MAZRAAWI
Publicité

De notre correspondant à Amman,

« Voici la récolte de feuilles de vigne que j'ai détruite, quant à la récolte des bananes, je l'ai transformée en nourriture pour les moutons. » Avec négativité et anxiété, cet agriculteur jordanien et des centaines d'autres comme lui, vivant et travaillant dans la région de la vallée du Jourdain, au nord du royaume, parlent avec crainte du futur de leurs récoltes.

En cause, un manque d'eau déjà criant, auquel s'ajoute désormais l'intention d'Israël d'annuler un accord sur l'eau avec la Jordanie, en vertu duquel le pays obtient 50 millions de mètres cubes d'eau par an, destiné à l'irrigation des fermes et des zones de la vallée.

« Maintenant, en tant qu'agriculteur, où puis-je trouver des sources d'eau ?, se lamente Salim, un de ces agriculteurs. Ma part d'eau a diminué de 80% au cours des 2 dernières années et à cause du manque d'eau, j'ai perdu 80 millions de dinars rien qu'au cours de l'année écoulée. »

Selon plusieurs médias israéliens qui ont fait fuiter l'information, une fourniture d'eau par Israël à la Jordanie sera conditionnée au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et à la limitation des déclarations hostiles et incendiaires contre Israël dans la guerre à Gaza.

« L'accord est important, mais il ne change rien à la mauvaise situation hydrique de la Jordanie, qui est confrontée à un déficit de 500 millions de mètres cubes d'eau par an », regrette Omar Salama, porte-parole du ministère de l'Eau et de l'Irrigation du royaume hachémite.

Malgré l'importance de cet accord, cela ne change rien à la détérioration de la situation hydrique de la Jordanie, qui est confrontée à un déficit de 500 millions de mètres cubes d'eau par an et est considérée comme l'un des pays les plus pauvres au monde en eau, selon cet expert. « Le gouvernement travaille sur des solutions temporaires aux problèmes de l'eau, pas sur des solutions définitives, mais le problème, c'est qu'Israël contrôle les eaux du fleuve du Jourdain, qui reviennent normalement aussi à la Syrie, au Liban, à la Palestine ainsi qu'à la Jordanie », explique-t-il.

Les conditions israéliennes ont déclenché un état de colère parmi les mouvements populaires. On écoute un des organisateurs. Des manifestations contre la normalisation entre Israël et Amman. « Les décideurs jordaniens ont classé les biens de base entre les mains d'Israël, de Benyamin Netanyahu et de son gouvernement extrémiste », lance un manifestant.

Le royaume obtient 50 millions de mètres cubes d'eau d'irrigation par an, mais les besoins en eau de la Jordanie l'ont incitée à signer un nouvel accord en 2021 pour ajouter 50 millions de mètres cubes supplémentaires que la Jordanie achète à des prix préférentiels.

À lire aussiConflit à Gaza, escalade entre Israël et l’Iran… le délicat «jeu d’équilibriste» de la Jordanie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes