Reportage international

Espagne: à Monterroso, l'immigration est perçue comme une chance

Publié le :

Alors que les bateaux de migrants illégaux en provenance d’Afrique ne cessent d’arriver dans les îles de Canaries, où les centres d’accueil sont saturés avec un chiffre record de 22 304 personnes débarquées depuis le début de l’année, des ONG sont appelées à la rescousse par l'État pour soulager l'archipel. Elles sont chargées du transfert et de l'accueil dans la péninsule des migrants. C’est le cas de l’ONG Rescate, qui loue un hôtel dans un petit village de zone rurale en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Depuis trois semaines, 125 migrants subsahariens vivent à Monterroso, où l’accueil a été plutôt favorable par les habitants du cru, très peu habitués à vivre avec des étrangers.

Des migrants sont secourus par un bateau espagnol avant de pouvoir débarquer sur l'île d'El Hierro, aux Canaries, le 21 octobre 2023. (Photo d'illustration)
Des migrants sont secourus par un bateau espagnol avant de pouvoir débarquer sur l'île d'El Hierro, aux Canaries, le 21 octobre 2023. (Photo d'illustration) AFP - STRINGER
Publicité

À écouter en entier sur le podcast d'Accents d'Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes