Reportage international

Brésil: la réserve écologique de Guapiaçu, un modèle de conservation environnementale

Publié le :

Dans l'État de Rio de Janeiro, la réserve écologique de Guapiaçu est un exemple de conservation environnementale de la Mata Atlântica. Cette ancienne ferme, qui avait déboisé afin de créer des pâturages pour le bétail et des champs de café et canne à sucre au début du XXᵉ siècle, est redevenue une forêt riche en biodiversité, où 800 000 arbres ont été replantés. Le terrain de 8 000 hectares a été restauré par les héritiers anglais de la ferme. Il est aujourd'hui un centre de conservation et de recherche, un espace d'éducation environnemental pour les enfants et d'éco tourisme, avec des hébergements sur place. On y compte près de 700 espèces d'arbres et 500 espèces d’oiseaux.

En 20 ans, la réserve écologique de Guapiaçu a reboisé 531 hectares de son territoire.
En 20 ans, la réserve écologique de Guapiaçu a reboisé 531 hectares de son territoire. © Sarah Cozzolino / RFI
Publicité

de notre correspondante, 

Mauricio s’écarte du sentier pour entrer dans une forêt un peu plus dense : « En marchant, je viens de tomber sur des graines assez rares. On appelle ça populairement les 'yeux de chèvre' ».

Mauricio da Conceição connaît bien les espèces de la région, car il en est lui-même natif. Il est aujourd’hui en charge de la pépinière de la réserve écologique de Guapiaçu. Mais avant d’être employé par l’ONG, il y a vingt ans, il était chasseur. Tout comme son collègue, Messias Gomes, qui a découvert cette année un arbre encore inconnu, baptisé « la cerise de Guapiaçu » : « J’ai toujours aimé la forêt, et je m’y déplace très facilement. Sauf qu’aujourd’hui, je suis là pour la protéger. Je suis contre la chasse. Je décourage tous mes proches à chasser, je leur explique qu’on n’a pas besoin de faire ça, et que les animaux aussi ont le droit de vivre dans la forêt ».

Après 100 ans d’extinction dans l’État de Rio, des tapirs ont pu être réintroduits sur le territoire.

Impliquer les communautés locales a été primordial dans le processus selon Micaela Locke, coordinatrice des projets scientifiques au sein de la réserve écologique : « Ce fut une stratégie pour attirer les premiers chasseurs. C’était aussi un avantage parce qu’ils ont des connaissances empiriques incroyables sur la forêt. Les chasseurs sont ceux qui sont le plus en contact avec cette forêt, ils y vivent ! Donc, on avait besoin de ces personnes pour nous emmener sur les chemins, nous aider à faire des sentiers de randonnée ».

À lire aussiBrésil: des abattoirs et des éleveurs condamnés pour la déforestation d'une réserve protégée

Des projets comme celui-ci sont souvent financés par des fondations internationales. Pour Aline Damasceno, ingénieure forestière, le Brésil manque encore d’ambition sur les sujets environnementaux : « Pour restaurer/récupérer la quantité de territoire dont le Brésil a besoin, il faut un réel investissement. Des politiques publiques, des incitations financières, parce que les personnes pour effectuer ce travail, nous les avons. Des gens qui sont motivés, qui ont les connaissances et les capacités nécessaires ».

La Mata Atlantica est le biome le plus menacé au Brésil, mais aussi le plus peuplé

C’est la raison pour laquelle l’accent est mis sur les nouvelles générations et le tourisme durable au sein de la réserve. Dès leur naissance, les enfants sont impliqués dans plusieurs projets, comme l’explique Leandro Nunes, biologiste : « Ça ne sert à rien de reboiser ou restaurer ces territoires si nous n’avons personne pour les conserver. L’éducation environnementale, ce n’est pas seulement de venir ici et de s’amuser dans la nature. C’est leur faire comprendre que tout ça commence aussi par une bonne gestion des déchets, mais aussi par leur vote pour tel ou tel candidat ».

Moins médiatique que l’Amazonie, la Mata Atlantica est le biome le plus menacé au Brésil, mais aussi le plus peuplé. Près de 70 % de ses forêts ont été détruites.

À lire aussiBrésil: la région du Cerrado, victime oubliée de la déforestation

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes