Reportage international

Départ du Vendée Globe: le défi ultime de l'endurance mentale et physique pour les 40 marins

Publié le :

C’est l'un des plus grands défis du monde du sport : 40 marins (34 hommes et 6 femmes) de 11 nationalités différentes partent ce 10 novembre 2024 à l'assaut des océans pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance sur des monocoques d'un peu plus de 18 mètres. Le top départ du Vendée Globe sera donné à 12h02 TU des Sables-d'Olonne. Les premiers devraient être de retour dans cette ville de la côte atlantique de la France d'ici à deux mois et demi. Mais arriver au bout de cette course est déjà un exploit. Une quête ultime poursuivie par des athlètes très différents. Et point de profil-type : la plus jeune de la flotte a 23 ans, le plus âgé 65, et chacun a de bonnes raisons de se lancer.

Des piétons se pressent sur le ponton principal à la veille de la 10e édition du Vendée Globe autour du monde en monocoque en solitaire, au large des Sables-d'Olonne, dans l'ouest de la France, le 9 novembre 2024.
Des piétons se pressent sur le ponton principal à la veille de la 10e édition du Vendée Globe autour du monde en monocoque en solitaire, au large des Sables-d'Olonne, dans l'ouest de la France, le 9 novembre 2024. AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Publicité

À lire aussiVendée Globe: "Bien malin celui qui peut prédire" le vainqueur, prévient Jean Le Cam

À lire aussiVendée Globe: «Le plus gros défi pour moi, c'est presque la solitude», dit Yoann Richomme

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes