Reportage international

Autriche: à Vienne, des dîners pour lutter contre la polarisation

Publié le :

En Autriche, une initiative qui entend favoriser le vivre ensemble. Alors que nos sociétés semblent de plus en plus polarisées, l’association « L’Autriche des tables rondes et carrées » organise des dîners dans l’espace public pour faire se rencontrer des gens d’horizons sociaux, culturels et politiques différents. 

Le policier Tahir Idiskut (à gauche) et l'enseignant Ilkay Idiskut (à droite) participent à l'événement «L'Autriche des tables rondes et carrées» (Oesterreich der runden und eckigen Tische), devant l'hôtel de ville de Vienne, le 5 août 2025.
Le policier Tahir Idiskut (à gauche) et l'enseignant Ilkay Idiskut (à droite) participent à l'événement «L'Autriche des tables rondes et carrées» (Oesterreich der runden und eckigen Tische), devant l'hôtel de ville de Vienne, le 5 août 2025. AFP - ALEX HALADA
Publicité

De notre correspondante à Vienne,

C’est dans une jolie rue piétonne du VIIe arrondissement que le dîner, organisé par l’association « L’Autriche des tables rondes et carrées », se tient ce soir, mais les lieux varient selon les partenariats noués par l’ONG. Le concept est simple : chaque invité doit amener une personne très différente de lui, qu’il s’agisse d’âge, de confession, d’opinion politique, de classe sociale ou d’orientation sexuelle. Parmi la vingtaine de convives, Edith, 45 ans, venue avec une enseignante allemande plus âgée qu’elle, est ravie de cette expérience qui la sort du quotidien : « Il y a trente ans, quand on allait au café, on y rencontrait toute sorte de personnes, des gens différents. Aujourd'hui, je vais au café quand j'ai rendez-vous avec quelqu'un. Il n'y a plus autant d’espaces publics où l'on peut aller pour simplement passer du temps et engager des conversations. Et depuis le coronavirus, je trouve que les gens ne sortent plus. »

Dépasser les clivages politiques et identitaire

Sur la table, les plats et les verres se vident, pendant que des musiciens indiens chantent et dansent. Et peu à peu, des conversations se nouent. Daniel a osé faire le premier pas. Ce jeune enseignant de 24 ans habite la rue et a décidé au dernier moment, intrigué, de se joindre à la tablée. Geste qu’il ne regrette pas, car ce genre d’échange est rare, selon lui, dans une Autriche où le débat politique polarise : « Un de mes élèves m’a demandé : "d'où est-ce que je viens, moi, monsieur ? Ma mère vient de Palestine, mon père de Syrie et je vis à Vienne depuis l'âge de deux ans." Je lui ai alors répondu : "Pour moi, tu es Viennois, comme moi", car Vienne n'est pas une mais multiple. Mais c’est quelque chose qu’on oublie très facilement. Je remarque aussi dans la salle des professeurs à quel point les opinions sont polarisées. On a besoin de discuter en mettant l'accent sur des choses positives et ne pas toujours parler de politique. On y vient tôt ou tard. Mais quand on comprend d’abord les gens et leur histoire, on ne peut pas être trop en colère. » 

Des moments de partage

La participation à ces dîners est gratuite. Depuis le lancement de l’initiative, il y a six mois, 39 dîners rassemblant près de 2 000 personnes ont eu lieu, et chaque fois, selon l’organisatrice Katharina Jeschke, l’ambiance est à l’écoute et au partage, loin du ton conflictuel souvent observé sur les réseaux sociaux : « La dernière fois, il y avait une institutrice à notre table. Elle était venue avec son mari et nous avons tous pensé : "Bon, ce n’est pas vraiment quelqu’un de si différent". Mais elle nous a répondu qu’il travaillait dans la police et qu’elle voulait qu’un policier découvre ce projet. Il y avait aussi avec nous un sauveteur originaire de Jordanie et deux personnes seules vivant dans des logements sociaux. C’est exactement ça notre but : créer des zones de rencontres où je peux sortir de ma réalité, car sinon je crois que le monde entier fonctionne comme chez moi. »

L’association compte organiser davantage de dîners à l’avenir, y compris dans les autres régions autrichiennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes