À la Une: le sourire de Sadio Mané aux CAF Awards 2022
Publié le :
Il est le meilleur joueur africain de football de l’année ! L’attaquant sénégalais du Bayern Munich a reçu, le 21 juillet au soir, le trophée de la Confédération Africaine de Football (CAF), à Rabat au Maroc. « Sadio Mané a décroché le titre de joueur de l’année pour la deuxième fois consécutive », note 24 Heures. Vainqueur de la CAN, finaliste de la Ligue des champions, le Sénégalais a signé une grande saison. Son ancien coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, complètent le podium. Sadio Mané n’avait pas de concurrent à sa taille. Le quotidien sénégalais reprend les mots de Sadio Mané, après son sacre : « "Gagner ce genre de trophée est toujours réconfortant. Mais ce n’est pas le plus important. Pour moi, c’est d’abord le collectif, et gagner une CAN restera la meilleure des choses qui m’est arrivée dans la vie" ».
Le sacre de Sadio Mané était attendu
« Pas surprenant, juge WakatSéra, vu la classe avec laquelle le virtuose sénégalais a déroulé son talent ces dernières années, non seulement sur les terrains africains, mais également sur les pelouses européennes, avec son désormais ex-coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah. Ironie du sort, c’est avec le "petit pharaon" son concurrent direct dans la course au trophée de meilleur joueur africain de l’année que l’idole de tout un peuple a tout gagné avec Liverpool, coupe d’Angleterre et coupe de la Ligue. Mais en dehors de la consécration de Sadio Mané, poursuit le site burkinabè, c’est une véritable razzia opérée par le Sénégal ». En effet, les Lions se sont simplement taillés la part du lion. Ils ont fait main basse sur les trophées les plus en vue, du titre africain de meilleure équipe nationale qui est revenu au Sénégal à celui de meilleur joueur tombé dans l’escarcelle de Sadio Mané, en passant par celui de meilleur entraîneur qui est allé au brillant Aliou Cissé. Le trophée du Meilleur jeune a été raflé par Papé Matar Sarr.
La vérité de la pelouse a donc triomphé
C'est en tout cas ce qu'écrit Le Pays qui met aussi en Une le couronnement de Sadio Mané : « Et ce n’est que justice pour le football, quand on sait l’attachement du public sportif mais aussi des joueurs, à ces distinctions honorifiques censées consacrer les plus méritants. Ce sacre est d’autant plus mérité que deux ans après sa première élévation à ce titre en Égypte, l’international sénégalais n’a rien perdu de sa discrétion ni de son efficacité. En plus d’être un joueur exemplaire sur et en dehors du terrain. Il est aussi connu pour ses œuvres caritatives en faveur des plus défavorisés ». Et Le Pays ajoute : « À 30 ans, le nouvel attaquant du Bayern Munich a prouvé qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde pouvant prétendre, sans fausse modestie, au ballon d’or ». À voir si Karim Benzema sera de cet avis.
La réaction de Macky Sall
Des résultats « énormes » pour le chef de l’État sénégalais. Son tweet a été repris dans plusieurs médias, notamment par Actu Cameroun. « Le président Macky Sall envoie un message fort aux Lions : "Quelle belle moisson du football sénégalais aux CAF Awards 2022 ! Par votre vaillance et vos titres, chers Coach Aliou, Sadio Mané, Papé Matar Sarr, Papé Ousmane Sakho et la Sélection, vous avez fait du Sénégal cette belle et respectée nation du football" ». Macky Sall qui envoie aux joueurs toutes ses félicitations. Maintenant, les regards se tournent vers la Coupe du monde au Qatar, avec un premier match pour le Sénégal contre les Pays-Bas, le 21 novembre prochain.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne