Revue de presse Afrique

À la Une: Bédié, l’indétrônable

Publié le :

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, le 12 septembre 2020 à Yamoussoukro.
L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, le 12 septembre 2020 à Yamoussoukro. AP - Diomande Ble Blonde
Publicité

Le bureau politique du PDCI-RDA, l’ancien parti unique ivoirien, a décidé de préparer un plébiscite pour son président Henri Konan Bédié, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025, en Côte d’Ivoire. En vue du prochain Congrès du parti, début 2023, c’est dans son fief de Daoukro, sud-est de la Côte d’ivoire, que le président Bédié a été sollicité par le 14e Bureau politique du PDCI-RDA pour le représenter.

« Bédié fixe les axes du 13e Congrès », souligne le quotidien Dernière heure Monde. Proche du PDCI, ce journal résume à sa Une les décisions du 14e bureau politique, en signalant, entre autres, qu’un autre bureau politique se réunira « avant le 15 décembre, d’abord ; que ne numéro deux du parti, Maurice Kakou Guikahé, a proposé que Bédié soit "candidat unique au Congrès", ensuite ; que le président du PDCI a instamment demandé d’éviter « les candidatures indépendantes », enfin.

Justement. « Bédié met de l’ordre ! », lance en Une cet autre quotidien proche du PDCI qu’est Le Nouveau Réveil, en annonçant sans attendre « le plébiscite programmé de Bédié au 13e Congrès ». Dans la même sensibilité éditoriale, le journal Le Bélier voit dans la tenue du Bureau politique d’hier « la preuve de (la) cohésion (du PDCI) et de sa solidité », tandis que le quotidien L’Héritage signale qu’un « grand Bédié rugit depuis son fief de Daoukro » et « dénonce la duplicité de certains cadres de son parti ».

Il y avait, en tout cas, de l’ambiance, hier, à Daoukro. Comme le remarque le quotidien indépendant Soir Info, les militants du PDCI s’y sont « massivement mobilisés », et pour eux, « le moteur de la machine semble bien graissé après ce BP, pour la bonne marche du PDCI-RDA vers la présidentielle de 2025 ».

Son confrère L’Inter n’écrit pas autre chose. « Sauf cataclysme », Henri Aimé Konan Bédié devrait être candidat « unique » à sa succession au prochain congrès de son parti.

« Bédié fait un grand pas pour être candidat à la présidentielle 2025 », enchérit  en Une L’Intelligent d’Abidjan.

À noter enfin que le quotidien Le Temps consacre pas moins du quart de sa pagination à ce bureau politique du PDCI-RDA, hier, à Daoukro. Étant rappelé l’alliance Bédié-Gbagbo, nouée fin juillet 2019, à Bruxelles, cet effort éditorial consenti sans commentaires de la part de ce quotidien, proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, ne manque assurément pas d’intérêt.

Vaine ambassade de la Cédéao en faveur des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali

Réception, hier à Bamako, de la délégation de la Cédéao venue plaider pour l’élargissement des 46 militaires ivoiriens toujours détenus au Mali. Sans effet apparent : pas de communiqué final, pas de président togolais Faure Gnassingbé, facilitateur dans cette affaire… C’est peu dire que la presse ouest-africaine est demeurée sur sa faim après cette rencontre retardée de 48 heures, à l’issue de laquelle rien n’a filtré.

Pourtant, comme le souligne Malikilé, « tout porte à croire que cette mission est celle de la dernière chance (…) Au Mali des acteurs politiques et des observateurs sont divisés sur la question. Si certains pensent que cette médiation pourrait décanter la situation, d’autres estiment qu’il faut accélérer l’action judiciaire », résume ce journal malien.

Résultat, au Burkina Faso voisin, L’Observateur Paalga se demande si ceux qu’il appelle « les missi dominici » de la Cédéao parviendront à faire bouger la position du colonel Assimi Goïta, « droit dans ses bottes, et à quelles conditions ? Difficile d’en préjuger, énonce prudemment ce quotidien ouagalais, mais il faut bien que cette crise trouve rapidement une solution diplomatique avant que ses conséquences insoupçonnées n’affectent la fragile stabilité de la sous-région ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:17
  • 04:15
  • 04:27
  • 03:54
  • 07:11