Revue de presse Afrique

À la Une: l’Aïd-el-Kebir, une fête que les musulmans célèbrent cette semaine

Publié le :

La fête de l'Aïd el-Kebir, communément appelée Tabaski en Afrique de l'Ouest, est prévue ce 29 juin.
La fête de l'Aïd el-Kebir, communément appelée Tabaski en Afrique de l'Ouest, est prévue ce 29 juin. REUTERS - ZOHRA BENSEMRA
Publicité

Autrement appelée la Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest qui célèbrent ce jour où, selon les textes religieux, Ibrahim accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son fils Ismaël, qui sera au dernier moment remplacé par un mouton. Pour l’Aïd-el-Kebir donc, des moutons sont depuis sacrifiés, et le prix du bétail est chaque année très commentée. La situation diffère d’un pays à l’autre. Au Tchad, dans la province du Salamat « le prix du mouton est abordable » nous dit Tchadinfos, « le prix varie de 15.000 à 75.000 francs CFA sur le marché » d’Am-Timan et hier « l’ambiance [était] très bonne entre les démarcheurs, vendeurs et acheteurs ».

Mais, au Sénégal, d’après Dakaractu, « le prix des moutons reste toujours exorbitant au forail de Rufisque où les éleveurs dénoncent le manque d'accompagnement de l'État envers eux. » Les prix de l'oignon et de la pomme de terre, eux aussi, restent très élevés. Même constat en Côte d’Ivoire avec une « flambée des prix des marchandises » relevée par Fratmat  sur les marchés d’Abidjan. Une vendeuse assure : « C’est à cause de la fête mais d’ici deux jours les prix vont chuter », une autre vendeuse n’y voit « rien d’étonnant », et estime que tout le monde devrait anticiper ses achats pour ne pas être surpris à la veille des fêtes.

Une célébration synonyme de fête

Même si mali24.info décrit une « ambiance morose et timide » à Bamako expliquant que « la crise économique et l’insécurité ont eu raison de l’enthousiasme habituel des acheteurs » malgré ce contexte donc, Maliweb rappelle que la Tabaski c’est surtout « l’opportunité [pour les] ressortissants des villages, des contrées très éloignées voire des compatriotes de la diaspora de retourner sur leurs terres natales pour fêter auprès de leurs dans la convivialité et dans la bonne ambiance familiale. Certains, même pour tout l’or du monde, n’entendent pas déroger à ce principe ».

Sont ainsi donnés l’exemple d’un Malien vivant en France mais qui, pour l’occasion, retourne toujours au village auprès des siens ; puis l’organisation d’une famille où « chacun, selon ses moyens, contribue pour que la fête soit belle. »

Le partage fait partie des valeurs autour de cette fête

Mais aussi la paix, et le quotidien burkinabè Le Pays, lance cette supplique concernant le Soudan : « Puisse le mouton sacrificiel immoler la guerre ! » s’interrogeant aussi « Qui arrêtera celle spirale infernale ? Au train où vont les choses, il faut craindre une guerre civile. Le peuple soudanais ne mérite pas cela. Vivement donc un cessez-le-feu rapide et durable ! » Cette guerre elle dure depuis maintenant plus de deux mois, et hier encore de violents combats ont éclaté à Khartoum. Même si le général Hemedti a déclaré un cessez-le-feu pour hier et aujourd’hui, justement à l’occasion de l’Aïd.

« Le mouton aura un goût bien salé pour ceux qui arriveront à le manger », aussi au Burkina regrette Wakatséraaprès qu’au moins 31 soldats et trois supplétifs de l'armée ont été tués lundi dans une attaque de jihadistes présumés dans le nord du pays. Wakatséra qui conclue sa tribune de la manière suivante : « le plus urgent pour les pays comme le Niger, le Burkina Faso et le Mali, assaillis sans répit par les terroristes, c’est de se donner la main dans une synergie d’action. C’est seulement par ce moyen intelligent qu’ils pourront, tous, vaincre le terrorisme dans l’union ou périr en solitaire. »

À la une également : l'élection en Sierra Leone

Le président sortant Julius Maada Bio est réélu dès le premier tour pour un deuxième mandat avec 56,17 % des voix. L'annonce a été faite hier en fin de journée. Et, l'envoyé spécial de Guineematin à Freetown relate dans un article le déroulé de la cérémonie pour sa prestation de serment, juste après l’annonce des résultats, prestation lors de laquelle il a déclaré : « J’offre humblement ma camaraderie aux dirigeants de tous les partis politiques et à leurs membres pour qu’ils se joignent à nous dans nos efforts de développement national. » Le journaliste du journal guinéen rappelle plus bas que « les défis restent énormes pour ce nouveau président, notamment avec une économie exsangue et un taux d’inflation actuellement à 43 %. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:28
  • 04:17
  • 04:11
  • 04:20
  • 03:57