À la Une: canicule et incendies en Afrique du Nord
Publié le :

Comme en Europe ou en Amérique du Nord, cet été 2023 fait déjà figure d’exception… Et en Algérie, le feu a fait au moins 34 victimes dont 10 policiers dans l’est la région de Béjaïa. Le pays fait face à un troisième épisode de canicule depuis début juillet. Le site Tout sur l’Algérie rappelle les réflexes élémentaires : « Éviter de sortir entre 10h et 18h et si on est contraints de le faire, marcher à l’ombre, se couvrir la tête et le cou et bien s’hydrater ».
Dans Le Quotidien d’Oran, un scientifique fait le lien avec les dérèglements climatiques. L’Algérie est l’un des pays les plus menacés par la raréfaction de l’eau, les sécheresses, la désertification. « Sur les 238 millions d'hectares de l'Algérie, nous avons 200 millions d'hectares de désert. (…) Il faut une politique agressive, frontale… Des pays d'Afrique qui doivent être écoutés » dans les négociations sur le climat.
« En Algérie, la canicule suscite angoisse et prise de conscience »
C’est le titre du Monde. Dans les rues d’Alger, « l’exaspération et la fatigue se lisent sur les visages ruisselants de sueur », écrit le correspondant du journal. Les hôpitaux ont été mis en alerte. Et « pour affronter ce calvaire, poursuit-il, les Algériens qui le peuvent ont comme première et souvent seule arme la climatisation ». Record battu dimanche en Algérie selon la Sonelgaz, le groupe énergétique public, avec un pic de consommation d’électricité de près de 19 000 mégawatts… « Les climatiseurs sont devenus hors de prix (500 euros au lieu de 300) ou introuvables. »
Même chose en Tunisie, où les records de consommation d’électricité tombent. Car la Tunisie aussi subit de plein fouet cette vague de chaleur. On a frôlé les 50 degrés hier, lundi, à Tunis, « soit 6 à 10 degrés de plus que les normales de saison », nous dit le site Webdo, alors que les régions plus tempérées du nord de la Tunisie sont elles aussi confrontées à des pics de température.
Dans le gouvernorat de Jendouba par exemple, dans le nord-ouest, le village de Melloula est cerné par les flammes. « Situation grave et effrayante », affirme le directeur régional de la Protection civile de la ville sur le site La Presse de Tunis. « La réapparition des incendies s’explique par cette forte canicule, couplée à un vent violent et à la persistance de foyers de feux qui se sont déclarés la semaine dernière dans la région. » À Melloula, certains habitants ont préféré déserter les lieux, raconte La Presse, « s’emparant à la hâte de quelques fournitures ménagères, de peur d’être pris par les flammes » qui se dirigent désormais vers les environs de la ville de Tabarka.
Deux ans après le coup de force de Kaïs Saïed
Au nom d'un « péril imminent menaçant le pays », le 25 juillet 2021, le chef de l'État avait pris toutes les commandes du pouvoir avant de suspendre puis de dissoudre le Parlement. « Deux ans plus tard, écrit le site Business News Tunisie, Kaïs Saïed semble déterminé à mener à terme son projet politique, aidé en cela par l’appui des forces sécuritaires et militaires, mais aussi par la dispersion de ses opposants et leur division. Reste à savoir, conclut le journal, l’issue qu’il trouvera pour résoudre la crise économique (...) dont les répercussions pourraient être considérables ».
Kaïs Saïed s'affiche aussi à la Une de la presse à Rome. Le président tunisien participe jusqu'à demain au sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires dans la capitale italienne. Poignée de main avec le chef de l'État italien Sergio Mattarella. La photo est à la Une de Webdo. Le site tunisien ne dit rien des deux ans de règne sans partage de Kais Saied sur la Tunisie. Il reprend simplement son appel hier à Rome à la FAO, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, à constituer une « réserve stratégique mondiale de céréales ». De quoi éviter sans doute d'être soumis au bon vouloir des Russes, qui bloquent toujours le renouvellement de l'accord céréalier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne