Revue de presse Afrique

À la Une: Côte d’Ivoire-Nigeria…

Publié le :

Qualifiés pour la finale de la CAN, les joueurs ivoiriens célèbrent la victoire.
Qualifiés pour la finale de la CAN, les joueurs ivoiriens célèbrent la victoire. © Pierre RENE-WORMS/RFI
Publicité

 

Ce sera donc l’affiche, dimanche, de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Hier, Fraternité Matin avait prévenu en première page : « les Éléphants prêts à charger les Léopards. » Eh bien, ils l’ont fait, ils ont battu la RDC hier soir 1 à 0. « Les Éléphants en finale, cap sur la coupe », s’exclame ce matin le quotidien abidjanais.

Et les Ivoiriens reviennent de loin ! Ils ont en effet rencontré « bien des difficultés, rappelle L’Infodrome, pour se qualifier pour les huitièmes de finale, en particulier après la défaite enregistrée contre la Guinée équatoriale lors du match de poule, sur le score de 4 à 0. »

Toutefois, poursuit le site ivoirien, « la qualification en quart de finale, d’abord contre le Sénégal, champion en titre, puis contre le Mali, l’un des favoris de la compétition, a permis de redonner confiance à cette équipe. (…) Ce parcours en dents de scie montre la résilience et la détermination des Éléphants, capables de surmonter les obstacles et de rebondir même après des revers décevants. »

« Qui arrêtera les Éléphants ? »

Et la presse de la sous-région est à l’unisson :

« Insubmersibles Éléphants ! », lance Aujourd’hui à Ouagadougou.

« La résurrection des Éléphants », s’exclame Sahel Tribune au Mali.

« Qui donc arrêtera les Éléphants ivoiriens ? », renchérit WakatSéra.

« Les Éléphants vers un troisième sacre », prophétise Ledjely en Guinée.

« Après des débuts douloureux, les Éléphants sont arrivés à ce stade avec brio, alors que personne ne les attendait pour ce finish », constate WalfQuotidien au Sénégal.

Walf qui poursuit : « la RDC désormais écartée, le Nigeria se dressera sur le chemin de la Côte d’Ivoire qui cherchera, dimanche, à décrocher son troisième titre sous la houlette de son nouveau manager, Emerse Faé, nommé à mi-parcours de la compétition et qui a su créer l’électrochoc et qui continue à écrire son conte de fées dans ce tournoi. »

Emerse Faé : le stratège…

En effet, complète Le Monde Afrique, « le sélectionneur ivoirien voulait imposer son style dans cette demi-finale. Et en finir avec ces histoires de miracles. Un seul objectif : mettre "son jeu en place". Mission accomplie, constate le journal. On sent aussi que ce jeune sélectionneur de 40 ans est habité par une obsession : laisser la coupe à la maison. Emerse Faé n’a pas pu la gagner en tant que joueur, mais, dit-il, “j’ai l’opportunité de le faire en tant qu’entraîneur. En plus d’être une motivation pour moi, c’est presque une obligation. Je me dois de remporter au moins une CAN pour mon pays“. Encore un match pour “prolonger la fête“, comme le réclament les supporters. »

Sébastien Haller : le buteur…

La star de ce match, c’est Sébastien Haller. Un « revenant », s’exclame Jeune Afrique. « Il y a an, l’attaquant ivoirien retrouvait les pelouses après avoir surmonté un cancer des testicules. Ce 7 février, c’est lui qui a fait chavirer le stade Alassane-Ouattara au nord d’Abidjan à la 65ᵉ minute. Sa reprise de volley a envoyé les Éléphants à la conquête d’un troisième titre après 1992 et 2015. »

En effet, « dans cette CAN aux belles histoires, il fallait que l’idole de la Côte d’Ivoire, ait le droit à son moment, relève Le Monde Afrique. Sur un centre de Max-Alain Gradel, Sébastien Haller reprend de volée ; son tir, même écrasé, rebondit et lobe Mpasi. Le stade est en transe et ne sait comment remercier ce garçon qui a raté les premiers matchs à cause d’une blessure. »

Les Nigérians invaincus…

Dimanche, les Éléphants vont recroiser les Super Eagles qui les avaient battus au premier tour 1 à 0.

Les Nigérians qui sont venus à bout de l’Afrique du Sud hier, dans la douleur, à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

La presse nigériane se veut malgré tout confiante, à l’instar du Vanguard : « le Nigeria aborde cette finale avec sérénité ; le Nigéria qui affiche un parcours sans faute dans cette CAN… »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:28
  • 04:17
  • 04:11
  • 04:20
  • 03:57