Revue de presse Afrique

À la Une: les premiers Africains en lice aux Jeux olympiques…

Publié le :

Marco di Cesare, de l'Argentine, à gauche, et Abde Ezzalzouli, du Maroc, lors du match de football du Groupe B entre l'Argentine et le Maroc au stade Geoffroy-Guichard des Jeux olympiques de 2024, le mercredi 24 juillet 2024, à Saint-Etienne, France.
Marco di Cesare, de l'Argentine, à gauche, et Abde Ezzalzouli, du Maroc, lors du match de football du Groupe B entre l'Argentine et le Maroc au stade Geoffroy-Guichard des Jeux olympiques de 2024, le mercredi 24 juillet 2024, à Saint-Etienne, France. AP - Silvia Izquierdo
Publicité

Avec tout d’abord le Maroc qui a brillamment entamé le tournoi de football hier… Les Lions de l’Atlas ont battu l’Argentine 2 buts à 1. Un résultat « surprenant pour ceux qui prenaient de haut le Maroc, avant le coup d’envoi », pointe l’hebdomadaire Tel Quel sur son site internet : « Forte de sa Coupe du Monde et de ses deux Copa America remportées consécutivement par Lionel Messi et les siens, l’Argentine se voyait intouchable. Sauf qu’hier, l’équipe des moins de 23 ans de l’Albiceleste n’avait rien d’extraordinaire et les hommes de Tarik Sektioui l’ont vite compris. Sans le moindre complexe, ils ont dominé le match ».

Un match interrompu en raison de l’intrusion de spectateurs sur le terrain. Un match entaché aussi, déplore Tel Quel, par le comportement sur les réseaux sociaux de certains supporters argentins qui ont affiché un « racisme décomplexé », en traitant les joueurs marocains de « macaques, d’immigrés ou encore d’Africains de la mer ».

À lire aussiJO 2024 : le dispositif de sécurité est-il suffisant ?

Une médaille pour le foot africain ?

Quelles sont les chances du continent dans ce tournoi olympique de football ? Question posée par Le Point Afrique… « Sport roi sur le continent, l’Afrique peine pourtant à marquer son empreinte lors des Jeux olympiques. Les quatre représentants, Guinée, Mali, Égypte et Maroc, pourront-ils inverser la tendance ? Hormis les succès des Super Eagles en 1996 à Atlanta et des Lions Indomptables en 2000 à Sydney, le continent ne compte que trois médailles à son compteur, rappelle Le Point Afrique : le bronze pour le Ghana en 1992, l’argent et le bronze pour le Nigeria en 2008 puis 2016 ».

Le Maroc, on l’a vu, a bien démarré le tournoi hier. Le Mali, lui, compte nombre de jeunes joueurs talentueux, relève Le Point Afrique : « Chez les moins de 17 ans, les Aiglons ont remporté deux Coupes d'Afrique en 2015 et 2017 et décroché des médailles d'argent et de bronze aux Coupes du monde 2015 et 2023. Une médaille de bronze fut glanée lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2015 et une CAN en 2019 ».

À lire aussiJO 2024-Football: les Maliens entre frustration et fierté après leur match nul face à Israël

Pour sa part, l’Égypte, sans Salah, certes, affiche aussi de grandes ambitions, avec une génération montante qui ne manque pas non plus de qualités.

Et il faudra aussi compter avec la Guinée qui participe pour la première fois à ce tournoi olympique de football : « tombeur de l’Argentine en match amical, la Guinée sera dans un groupe relevé, comprenant la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande et n’aura absolument rien à perdre ».

Le vif du sujet…

Demain, vendredi 26 juillet 2024, aura lieu la cérémonie d’ouverture, ensuite, on entrera dans le vif du sujet. Et dans la presse du continent, on fait les comptes.

Il y aura « 8 Burkinabè pour défendre les couleurs nationales », relève WakatSéra à Ouagadougou. Dans cinq disciplines, Taekwondo, cyclisme, judo, natation et athlétisme avec un certain Hugues Fabrice Zango, médaillé de bronze en 2020 aux JO de Tokyo.

« Le Sénégal compte 11 athlètes dans les joutes olympiques », pointe pour sa part WalfQuotidien. « L’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue sera la première athlète sénégalaise à lancer les hostilités. Elle effectuera son entrée en lice samedi pour le compte du premier tour de sa discipline. Après, ce sera au tour de la nageuse Oumy Diop de se jeter à l’eau pour le 100 m papillon ».

À lire aussiJO 2024: la judokate Nadia Guimendego, très émue de représenter la Centrafrique

Une très belle chance de médaille pour le Botswana, remarque pour sa part le site Afrik.com… Avec « Letsile Tebogo, le jeune prodige botswanais du sprint qui vise carrément l’or, après des performances époustouflantes. À seulement 21 ans, Letsile Tebogo s’est déjà forgé une place dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Il avait fait sensation lors des Championnats du monde d’athlétisme l’année dernière à Budapest en devenant le premier Africain à décrocher une médaille sur le 100 mètres. Avec un temps de 9 secondes et 88 centièmes, il avait terminé deuxième, juste derrière l’Américain Noah Lyles ».

« Les juntes, casse-tête de la diplomatie française »

Enfin, au niveau diplomatique, « la composition des délégations des pays du continent dirigés par des juntes militaires a fait l’objet d’arbitrages serrés entre le CIO et le Quai d’Orsay », relève le site Africa Intelligence qui titre : « Les juntes, casse-tête de la diplomatie française ».

Exemple : le Niger… « Le Comité international olympique qui gère les invitations et les accréditations a biffé de la liste nigérienne plusieurs noms sur une soixantaine. Les relations polaires entre la France et le Niger ne seraient pas étrangères à ce tri. Ainsi, le nom du ministre des Sports du Niger, le colonel-major Abdourahamane Amadou a été rayé. Le Niger avait sollicité plusieurs laissez-passer et visa, ou encore des renouvellements de ces derniers. Las ! conséquences, aucun ministre ni officiel de haut niveau nigérien ne sera présent à ces JO de Paris ».

À lire aussiLutte antiterroriste au Niger: «Ce type de guerre ne se gagne pas sans la population»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:14
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37