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À la Une: le Bénin révise sa constitution

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Un homme passe devant un panneau d'affichage annonçant la cérémonie d'investiture du ministre des Finances et candidat présidentiel de la coalition au pouvoir, Romuald Wadagni (premier, à partir de la droite), et de sa colistière, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata (seconde, à partir de la droite), à Parakou, au Bénin, le 3 octobre 2025.
Un homme passe devant un panneau d'affichage annonçant la cérémonie d'investiture du ministre des Finances et candidat présidentiel de la coalition au pouvoir, Romuald Wadagni (premier, à partir de la droite), et de sa colistière, la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata (seconde, à partir de la droite), à Parakou, au Bénin, le 3 octobre 2025. AFP - YANICK FOLLY
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« Au terme d’une longue nuit, relève Afrik.com, l’Assemblée nationale béninoise a adopté, samedi matin à l’aube, une vaste révision constitutionnelle. Le texte instaure un Sénat et allonge les mandats du président de la République, des députés et des maires de 5 à 7 ans. »

Précision importante, pointe La Nation à Cotonou, « cette réforme au niveau des mandats électifs prend effet à partir des élections générales de l’année prochaine. Ce qui veut dire que la (nouvelle) loi constitutionnelle ne concerne pas le mandat actuel du président de la République, Patrice Talon qui passera le témoin en mai prochain ».

Pourquoi cette révision ? D’après la mouvance présidentielle, relève le site d’information Banouto, « ce nouveau texte vise à renforcer la stabilité, la transparence et l’efficacité des institutions et la vitalité démocratique du Bénin ».

L’opposition bâillonnée ?

Alors, « la question pressante, estime pour sa part La Nouvelle Tribune, toujours à Cotonou, est de savoir si le Bénin, fort de ce nouveau cadre constitutionnel, peut désormais engager une trajectoire de développement plus sereine et plus rapide. Les arguments avancés en faveur de cette modification visent principalement à éliminer ce qui est perçu comme des freins structurels au progrès national, pointe le quotidien béninois. La classe dirigeante pointe souvent du doigt les cycles électoraux polarisés et les crises politiques récurrentes, les décrivant comme des sources de distraction et d’instabilité, empêchant la pleine concentration sur les politiques de développement économique et social. L’un des objectifs affichés est d’instaurer une sorte de trêve politique en apaisant le jeu électoral et institutionnel. (…) Cependant, la lecture de la classe politique et de la Société civile est loin d’être unanime, tempère La Nouvelle Tribune. Pour certains observateurs, (au contraire) l’adoption de cette loi modificative est un processus qui pourrait exacerber les fractures politiques et conduire à la non-participation d’une partie importante de l’opposition aux différents rendez-vous électoraux. »

Déjà, note Aujourd’hui, le principal parti d’opposition, les Démocrates, a été écarté des élections locales et de l’élection présidentielle : « à l’évidence, affirme le site burkinabé, le président Patrice Talon, qui ne briguera (donc) pas un 3e mandat, est en train de modeler le paysage politique et institutionnel avant son départ du palais de la Marina. Il a ouvert un large boulevard pour son dauphin, Romuald Wadagni, lequel sans un challenger de poids, en l’occurrence celui des Démocrates, écarté pour cause de parrainage, est à 50 % déjà vainqueur de la présidentielle d’avril prochain. »

Une « manœuvre savamment orchestrée » ?

Le Pays, toujours au Burkina, revient sur cette réforme constitutionnelle : certes, elle « est présentée par ses promoteurs comme un instrument de paix, une architecture d’unité nationale et un rempart contre l’instabilité. Pourtant, derrière cet argumentaire officiel particulièrement séduisant, pourrait se dissimuler une opération politique minutieusement calibrée, affirme le quotidien ouagalais, destinée à consolider le système mis en place par l’actuel président Patrice Talon, à neutraliser une opposition déjà affaiblie et à protéger l’élite dirigeante contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Sinon, s’interroge le journal, pourquoi ne pas avoir engagé cette réforme plus tôt, si son ambition réelle était de renforcer la démocratie béninoise ? Pourquoi intervient-elle précisément à la fin du mandat du président en exercice ? Ce timing, loin d’être anodin, nourrit l’hypothèse d’une manœuvre savamment orchestrée ».

Le Pays cite notamment l’allongement des mandats électifs à sept ans, qui constitue, d’après lui, « un point majeur de crispation. Car, il réduit davantage encore l’espace du pluralisme politique. (…) Ce passage du quinquennat au septennat réduira, en effet, la fréquence des élections, verrouillera durablement le jeu politique et condamnera une opposition déjà fragmentée, à une longue traversée du désert… »

Illusion démocratique ?

Autre point qui pose problème, selon Ledjely en Guinée : la création d’un Sénat : « car un élément interpelle, pointe le site guinéen : aucun futur sénateur ne sera élu. Tous seront membres de droit ou désignés. Et détail ultime : parmi les membres de droit figureront… les anciens présidents. Évidemment, diront certains. Beaucoup y voient un point de chute soigneusement aménagé par le président Patrice Talon lui-même. »

Globalement, relève encore Ledjely, sous la présidence Talon, « le Bénin avait semblé incarner l’un des rares îlots d’espérance. En particulier, la confirmation par Patrice Talon qu’il ne briguerait pas un troisième mandat avait séduit. Au point que, dans le sillage des lauriers qui lui étaient tressés, on avait soudain oublié le sort des détenus politiques, dont Reckya Madougou (emprisonnée depuis plus de quatre ans). Mais peut-être avons-nous célébré trop tôt le chef de l’État béninois, soupire Ledjely. Entre l’absence de fait de l’opposition à la prochaine présidentielle et les récentes modifications constitutionnelles aux objectifs suspects, la victoire démocratique que l’on croyait entrevoir paraît bien illusoire ».

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